Devenir secouriste en santé mentale

STEPHAN Marie-Luce
STEPHAN Marie-Luce
- Fondatrice d'IMMADEV (2004) - Docteure en Sciences de Gestion : médiation intra-organisationnelle© - Chargée de cours (Maître de Conférence associée) à Sciences Po Rennes : GRH, QCVT, RPS, Conflits et Négociation, Leadership Humaniste©, (niveaux M1 et M2), et dans des universités (niveaux M2 et DU) : au Mans (Justice organisationnelle), à Nantes (Santé au travail, RPS et gestion des conflits), à Aix-Marseille (médiation intra-organisationnelle) et à Reims (Santé au travail, RPS). - Consultante sénior gestion de crise interne ? médiatrice intra-organisationnelle© (médiations de conflits & médiations de projet), prévention des risques humains, (diagnostics et ingénierie de dispositifs internes d?attention intra-organisationnelle©), régulation & résolution des conflits interpersonnels ? amélioration de la QRT (qualité des relations de travail) - Executive coach : accompagnements individuels et collectifs - Auteure d'ouvrages : RH, Projet professionnel, Leadership Humaniste©, Management émotionnel, Médiation intra-organisationnelle© (concept et modélisation issus des travaux de recherche dans le cadre du Doctorat)
  • Lundi 22 juin 2026, de 09h00 à 17h00
  • Mardi 23 juin 2026, de 09h00 à 17h00
Descriptif

Lancé en France en 2019, le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d'adopter un comportement adapté, d'informer sur les ressources disponibles, d'encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d'agir pour relayer au service le plus adapté.

Il s'agit d'une formation qui se déroule sur 2 journées consécutives de 7 heures en présentiel.
Cette formation s'appuie sur une pédagogie active (alternance d'apports théoriques, d'illustrations vidéo, de mises en situation). Le manuel du Secouriste en Santé Mentale est remis à chaque participant au démarrage de la formation.

Objectifs

Le SECOURISME en SANTÉ MENTALE, c'est :

  • comprendre les troubles en santé mentale
  • repérer les signaux faibles de troubles en santé mentale
  • accueillir les personnes présentant des signes de troubles de santé mentale
  • orienter ces personnes vers les professionnels compétents

Les secouristes obtiennent des connaissances générales sur le champ de la santé mentale, notamment à propos des 4 troubles psychiques les plus fréquents (troubles dépressifs, anxieux, psychotiques et liés à l'utilisation de substances) et apprennent à appliquer une méthode pour intervenir face à une personne en crise ou en difficulté.

Devenir  SECOURISTE en SANTÉ MENTALE, pour :

  • acquérir les connaissances de base sur les troubles de santé mentale
  • appréhender les différents types de crises de santé mentale
  • développer des compétences relationnelles (écoute bienveillante & active)
  • apprendre à faire face à des comportements agressifs

ASSOCIER les connaissances et les compétences de MÉDIATEURS et de SECOURISTES en santé mentale, est un gage d'efficacité dans :

  • la compréhension des situations délicates,
  • l'identification des points de fragilité individuelle,
  • l'ajustement de posture face à des médiés en souffrance psychologique, 
  • la mise en oeuvre d'actions de secourisme en santé mentale (accueillir, écouter avec bienveillance, orienter dans un cadre sécurisé, garantissant la confidentialité, la neutralité, l'impartialité et l'indépendance)
Évaluation

A l'issue de la formation, chaque participant se voit remettre un certificat de Secouriste en Santé Mentale.

Prérequis
aucun prerequis

Inscription

Cette formation peut accueillir de 8 à 14 personnes.
Pour l'instant, 4 personnes ont confirmé leur inscription et personne n'a réservé de place.
Il reste 10 places disponibles.