Cette formation se tiendra dans une salle virtuelle sur plateforme de visioconférence à l'usage unique du formateur et des participants inscrits.
Intervenants
Beatrice FOENIX-RIOU
Si l'essentiel de ma vie professionnelle s'est déroulé dans le monde de l'information (conception et animation de formations et rédaction d'articles et d'ouvrages), je me suis parallèlement passionnée pour l'ennéagramme et j'ai obtenu la certification de maître praticienne auprès de l'Institut français de l'ennéagramme.
Mon mémoire de certification porte sur l'étude de l'ennéatype du Portugal (car le modèle de l'ennéagramme permet aussi de déterminer l'ennéatype d'une entreprise, d'un pays...).
Pour partager cette passion, j'ai lancé avec Asunción Valderrama le site Enneagramme-Explorations.com, qui nous offre la possibilité d'écrire ponctuellement des articles sur le sujet et de communiquer sur les formations que nous animons autour de cette thématique.
Nous avons co-écrit en 2021 l'ouvrage « L'Ennéagramme pour les nuls », paru aux éditions First.
Asuncion VALDERRAMA
Depuis 2011, formatrice en ennéagramme. Certifiée en France (Institut français de l'ennéagramme) et à l'international (Enneagram Spectrum Method Certified Advanced Teacher). Animation de nombreuses sessions pour des groupes de 10 à 40 participants. Ces formations sont organisées de manière ponctuelle ou font partie de cursus de formation à l?accompagnement de personnes. Interventions dans divers milieux (associations, entreprises, médiateurs, enseignants). Formations dispensées en français et espagnol. Co-auteur de L'ennéagramme pour les Nuls (2021).
Planning
- Vendredi 1 décembre 2023, 09h00 - 17h00
Descriptif
L'ennéagramme est un modèle d'étude de la personnalité humaine qui décrypte les structures de pensées et d'actions de chacun, selon une typologie décrivant neuf points de vue sur le monde et sur les autres, neuf manières d'envisager les relations, les actions ou les raisonnements. Les neuf personnalités de l'ennéagramme ont chacune leur propre "dialecte", et il est utile de le maîtriser si l'on ne veut pas commettre d'impairs !
Cette formation d'une journée fait suite à la formation « Décrypter les comportements grâce à l'ennéagramme » et vous invite à découvrir les caractéristiques et les limites de la communication que vous utilisez et à comprendre la nature des messages que les autres types tentent de vous adresser.
Elle vous aidera à mesurer les facilités et les difficultés de dialogue qui existent entre les différents ennéatypes, et à adopter une communication passant par l'empathie et la compréhension.
Prérequis : voir document
Avoir suivi la formation « Décrypter les comportements grâce à l'ennéagramme » (ou une formation équivalente), ou avoir déjà une connaissance
du modèle et de son ennéatype.
Formation dispensée en français
Objectifs
S'approprier le modèle de l’ennéagramme et ses niveaux d'utilisation.
- Appréhender les principes généraux de la communication et décrypter les difficultés avec le prisme de l'ennéagramme.
- Comprendre ce que chaque profil recherche dans une situation de communication et ce qui, à ses yeux, fait qu’elle est réussie ou non.
- Connaître la façon de communiquer des neufs profils de personnalité.
Évaluation
Participation active
- Questionnaires oraux
- Travail de réflexion individuelle puis mise en commun.
Prérequis
Avoir suivi la formation « Décrypter les comportements grâce à l'ennéagramme » (ou une formation équivalente), ou avoir déjà une connaissance
du modèle et de son ennéatype.
Formation dispensée en français
Disponibilités
Cette formation peut accueillir de 5 à 12 personnes. Pour le moment, 9 personnes ont confirmé leur inscription et personne n'a posé de réservation. Il reste 3 places.
Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes