ANM - Association nationale des médiateurs


Formation
Décrypter les comportements grâce à l'ennéagramme

Le 19/10/2023

Format ANN
Lieu
en visioconférence
Intervenants
Beatrice FOENIX-RIOU
Si l'essentiel de ma vie professionnelle s'est déroulé dans le monde de l'information (conception et animation de formations et rédaction d'articles et d'ouvrages), je me suis parallèlement passionnée pour l'ennéagramme et j'ai obtenu la certification de maître praticienne auprès de l'Institut français de l'ennéagramme. Mon mémoire de certification porte sur l'étude de l'ennéatype du Portugal (car le modèle de l'ennéagramme permet aussi de déterminer l'ennéatype d'une entreprise, d'un pays...). Pour partager cette passion, j'ai lancé avec Asunción Valderrama le site Enneagramme-Explorations.com, qui nous offre la possibilité d'écrire ponctuellement des articles sur le sujet et de communiquer sur les formations que nous animons autour de cette thématique. Nous avons co-écrit en 2021 l'ouvrage « L'Ennéagramme pour les nuls », paru aux éditions First.
Asuncion VALDERRAMA
Depuis 2011, formatrice en ennéagramme. Certifiée en France (Institut français de l'ennéagramme) et à l'international (Enneagram Spectrum Method Certified Advanced Teacher). Animation de nombreuses sessions pour des groupes de 10 à 40 participants. Ces formations sont organisées de manière ponctuelle ou font partie de cursus de formation à l?accompagnement de personnes. Interventions dans divers milieux (associations, entreprises, médiateurs, enseignants). Formations dispensées en français et espagnol. Co-auteur de L'ennéagramme pour les Nuls (2021).
Planning
  • Le jeudi 19 octobre 2023 de 09h00 à 17h00
Descriptif

L'ennéagramme est un modèle d'étude de la personnalité humaine qui décrypte les structures de pensées et d'actions de chacun, selon une typologie décrivant neuf points de vue sur le monde et sur les autres, neuf manières d'envisager les relations, les actions ou les raisonnements. Ce modèle permet notamment de prendre conscience que l’on fonctionne en utilisant trois formes d’intelligence, trois sources d’énergie, trois façons d’entrer en relation avec le monde extérieur : les centres instinctif, émotionnel et mental.

La formation d’une journée « Sous-types : les trois instincts fondamentaux de chaque type » fait suite à la formation « Décrypter les comportements grâce à l'ennéagramme » et propose d’explorer en détail le fonctionnement du centre instinctif, à travers l’analyse des sous-types.
Trois instincts de base se mettent en effet en place dès les premiers mois de l’existence et peuvent évoluer, de manière durable ou non, au fil de notre vie. Ils expliquent en partie les différences importantes qui peuvent exister entre personnes du même type.
Si vous n’êtes pas sûr(e) de votre ennéatype, ce stage peut vous aider à le vérifier, car le sous-type est un excellent révélateur de nos motivations profondes.

Prérequis : 

Documentation
Merci de confirmer votre tarif

Si vous êtes adhérent•e et que vous souhaitez bénéficier du tarif Adhérent ANM, ou si vous disposez d'un identifiant et d'un mot de passe (par exemple si vous avez déjà effectué une commande sur le site de l'ANM), merci de vous connecter.

L'ANM sur Twitter

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°112

3 juin 2024
Au fil des heures,
au fil des jours,
suivez notre actualité sur

Actualités

3 juillet 2024

Référentiel de sélection des médiateurs à l'usage des juridictions administratives

Souhaitant s'assurer des qualités professionnelles des médiateurs désignés par les juridictions administratives, le Conseil d'Etat a réuni un groupe de travail pour réfléchir aux critères de sélection des médiateurs intervenant dans les litiges publics.

L'ANM a été représentée au sein de ce groupe de réflexion par Bertrand Maréchaux et Elsa Costa.

Trois orientations ont été retenues:

  • Le médiateur administratif doit avoir reçu une formation à la médiation. Le Conseil d'État dresse une liste non exhaustive des principales formations à la médiation.
  • Le médiateur administratif doit avoir une connaissance ou, du moins, être familier des spécificités du contentieux administratif. Cela implique une expérience en matière administrative ou une formation complémentaire de spécialisation.
  • Les magistrats prescripteurs de médiations restent maîtres de leurs choix et peuvent aussi bien désigner des personnes physiques que des personnes morales même s'ils sont encouragés à privilégier le médiateur "personne morale".

29 novembre 2022

Médiateur mis en place dans l'entreprise? Intérêt, enjeux et modalités de la médiation, par Valerie LASSERRE

28 novembre 2022