ANM - Association nationale des médiateurs


Formation
La médiation au service du dialogue social en entreprise

Du 27/09/2022 au 18/10/2022

Formation continue à distance
Intervenants
Aurelie MARLOIE
Profondément animée par les relations sociales au travail, j'accompagne les entreprises de tous secteurs d'activité et de toutes tailles, à améliorer la qualité de leurs relations de travail du quotidien ou dans le cadre des instances de dialogue social. Je crois en l'importance d'initier de nouveaux contrats sociaux dans les entreprises accordant davantage de place au débat, à la curiosité, à l'interdépendance. Cela implique un travail réflexif, profond et intime car, comme j'aime à le dire, faire de la place à l'Autre, c'est reconnaitre l'Autre en Soi. Après avoir oeuvré au sein du réseau Anact-Aract et animé le dispositif d'Appui aux relations sociales porté par le ministère du travail et l'Anact, j'ai lancé mon activité en tant qu'indépendante en mars 2020. OKA signifie "colline" en japonais évoquant la colline depuis laquelle nous pouvons prendre du recul, de laquelle nous pouvons descendre pour décaler notre point de vue pour mieux rejoindre celle de l'Autre et ainsi reconnaitre ce qu'il perçoit et vit. Cette métaphore empruntée à la CNV à laquelle j'ai été formée, guide mes interventions avec beaucoup de puissance. J'anime également des "Ateliers Tabou" et autres espaces de discussion au travai au sein des entreprises invitant les personnes à s'exprimer, à écouter, à échanger autour de sujets qui peuvent susciter beaucoup de non-dits (les relations hommes/femmes, l'envie de coopérer,...). Plus d'info sur mon site internet : www.okaoka.fr
Améline MOREAU
Dans mon métier d'avocate, j'aime écouter mes clients et les accompagner ensuite pour trouver des réponses à leurs besoins et problématiques. J'aime aussi la négociation et tout ce qu'elle comporte de subtils, de non-dits, d'induits. C'est avec ce bagage que je me suis formée à la médiation en 2017 et que j'interviens depuis en qualité de médiateure, au service de personnes et d'organisations, toujours en gardant en tête d'accompagner l'émergence de communication, de solutions et d'avancements, le tout en utilisant des outils de "communication non-violente".
Planning
  • Le mardi 27 septembre 2022 de 09h00 à 12h30
  • Le mardi 4 octobre 2022 de 09h00 à 12h30
  • Le mardi 18 octobre 2022 de 09h00 à 12h30
Descriptif

Cette formation, destinée aux médiateurs pas ou peu spécialistes des questions de dialogue social en entreprise, a pour vocation de les aider à mieux cerner le cadre, le fonctionnement et les enjeux des acteurs du dialogue social,dans la perspective d'identifier le rôle qu'ils peuvent jouer auprès d'eux. Ce format à distance intégre, entre les demies journées en groupe, des temps d'intersession qui permettent aux stagiaires d'expérimenter, d'observer leurs pratiques et de les interroger à l'aune des apports réalisés en session. Les travaux proposés en intersession s'appuieront sur des outils d'analyse et de réflexion. 

Prérequis :  formation ou expérience de médiateur

Formation dispensée en français

Documentation
Merci de confirmer votre tarif
Si vous êtes adhérent•e et que vous souhaitez bénéficier du tarif Adhérent ANM, ou si vous disposez d'un identifiant et d'un mot de passe (par exemple si vous avez déjà effectué une commande sur le site de l'ANM), merci de vous connecter.
L'ANM sur Twitter
18 juillet 2022
Au fil des heures,
au fil des jours,
suivez notre actualité sur

Actualités

Bilan de la foire de Lyon 2022

Foire de Lyon 2022, quel serait le bilan ?

Le Stand de la Médiation de l'Association nationale des Médiateurs à la Foire de Lyon 2022

D'après Gaëlle Walker Délégué Régional ANM

L'article en actionnant le bouton ci -dessous

La Lettre

27 avril 2022

Sur le conflit ukrainien

Notre formatrice canadienne, Linda Berubé, bien connue de nos adhérents et sympathisants de l'ANM nous écrit :

  "J'ai eu le privilège de traduire ces deux articles écrits les 14 et 29 mars par une médiatrice familiale plongée quotidiennement au cœur du conflit ukrainien. Un témoignage touchant à partager dans votre réseau ANM. "

  Nous partageons donc ses textes avec vous : 

Lien de l'article : "Un oxymore de nos jours".

Lien de l'article "Tanya médiatrice familiale".

4 avril 2022

Colloque : LA CULTURE DE L'AMIABLE DANS LA JUSTICE : POURQUOI, COMMENT ?

au Tribunal judiciaire de Créteil

le mercredi 16 mars 2022 de 14h à 17h30

Programme et modalités d'inscription.

8 mars 2022