ANM - Association nationale des médiateurs


Formation
LA MEDIATION DE LA CONSOMMATION : SON DROIT et SA CONDUITE // à distance

Du 26/11/2020 au 27/11/2020

Formation continue à distance
Lieu

Salle virtuelle ouverte sur la plateforme Zoom Pro dont le lien sera envoyé aux stagiaires participants une semaine avant le début du stage

Intervenants
Danièle AGUANNO-PROMONET
Médiatrice de 2010 à 2017, elle a créé la structure et élaboré la charte et le processus de conduite des médiations auprès d'un grand bailleur social. Elle a conduit près de 2500 médiations entre le bailleur et les locataires, dont un tiers en présentiel et publié les rapports annuels. Membre du Club des Médiateurs de Services au Public depuis 2012. Membre de la Commission de Conciliation de la Préfecture de Paris de 2013 à 2016. Membre du Conseil d'Administration de l'ANM depuis 2016, elle a participé activement à la mise en place de la Médiation de la Consommation de l'ANM. Elle anime désormais la commission de la consommation et assure les relations avec les professionnels. Médiatrice de la consommation notamment dans le domaine de l'immobilier, elle est également désignée dans des secteurs très divers du commerce de biens et services tels que, équipement de la maison, diagnostics, formations, sports, jeux, tourisme.
Michel CARADEUC
Ingénieur en Génie civil, j'ai été dirigeant d'entreprises dans le secteur de la construction. A l'issue de cette carrière en tant que salarié, j'ai créé un bureau de contrôles et d'expertises immobilières, que j'ai gardé une dizaine d'années. L'intérêt des échanges et le soucis de pratiquer une bonne communication durant toute ma carrière professionnelle m'ont incités à m'orienter vers la médiation. J'ai obtenu en juillet 2019 un DU Médiateur à l'Université de Montpellier. Je suis depuis le début de cette année Médiateur judiciaire auprès de la cour d'appel de Montpellier et du tribunal Administratif de Montpellier. Adhérent à l'ANM il m'a semblé opportun de faire acte de candidature à l'annuaire de l'association.
Catherine LELOUCH-KAMMOUN
Diplômée de Neoma Alumni, Catherine Lelouch-Kammoun est ancien Avocat aux Barreaux de Paris et Besançon. Elle a conseillé des entreprises et assuré leur contentieux en Droit des Affaires et en Droit social. Formée à la médiation au CMAP en 2015, puis diplômée d'un DU de l?IHEMN délivré par l'Université de Nîmes, elle est membre du Conseil d'Administration de l'IHEMN. Agréée par les Cours d'appel de Paris et Besançon, elle pratique la médiation conventionnelle et judiciaire, développe la médiation préventive et de projet au sein d'une structure informelle, m4bb (mediation for better business). Elle enseigne le Droit de la consommation et le Droit des nouvelles technologies dans une école de management, à des étudiants de Master et de MBA.
Georges POTRIQUET
Médiateur conventionnel et judiciaire assermenté près les juridictions de la Cour d'Appel de Paris j'interviens également dans les entreprises (médiations interpersonnelles et inter services). À la demande de bailleurs sociaux, je réalise des médiations de voisinage. Par ailleurs consultant en risques psychosociaux, je suis régulièrement conduit à participer à des missions RPS ou, à la demande d'entreprises, à réaliser des enquêtes sur des suspicions de harcèlement.
Planning
  • Le jeudi 26 novembre 2020 de 09h00 à 17h00
  • Le vendredi 27 novembre 2020 de 09h00 à 17h00
Descriptif

Principalement destiné aux médiateurs de la consommation, ce module est également ouverts aux médiateurs généralistes qui s'intéressent à ce type de médiation Il est gratuit et obligatoire pour les médiateurs de la consommation adhérents ANM, reconnus et déjà habilités par la CECMC Il est payant pour les médiateurs généralistes, et pour les candidats médiateurs de la consommation non encore habilités par la CECMC.
Pour respecter les consignes sanitaires, cette formation sera dispensée de façon mixte : Cinq personnes volontaires (maximum) pourraient assister en présentiel (admises par ordre d'inscriptions) en notre salle de formation rue Tiquetonne et les autres participants suivront la formation en visio conférence.

Documentation
Merci de confirmer votre tarif
Si vous êtes adhérent•e et que vous souhaitez bénéficier du tarif Adhérent ANM, ou si vous disposez d'un identifiant et d'un mot de passe (par exemple si vous avez déjà effectué une commande sur le site de l'ANM), merci de vous connecter.
Les inscriptions ne sont pas ouvertes.
L'ANM sur Twitter
1er décembre 2020
Actualités

Actualités de nos adhérents

Nos adhérents vous proposent leurs ouvrages sur la médiation :

Les Ruptures conjugales
Ouvrage publié en 2020 aux éditions Dalloz, par Francine Summa


La médiation administrative
Ouvrage publié en 2020 aux éditions Territorial, par Sandrine SERPENTIER LINARES, en collaboration avec Me Hélène de Kovachich magistrate au Tribunal administratif du Québec


Régulation des contentieux environnementaux & Médiation au XXIe siècle
Ouvrage publié en 2020 aux éditions Presses universitaires de Perpignan, par Laure SINGLA


Le goût des autres
Ouvrage publié en 2020 aux éditions Médias & Médiations, par Jean-Pierre SAUNE


L'analyse de pratiques en médiation
Ouvrage publié en 2020 aux éditions L'Harmattan, par Carine BERNARDI


Étape Médiation®
Ouvrage publié en 2020 aux éditions Médias & Médiations, par Céline KAPRAL


E-book Avocat et médiation
Un e-book co-écrit avec Anne Marion de CAYEUX et Catherine EMMANUEL Retrouvez le en cliquant ici


La comédiation - Mode d'emploi
Ouvrage publié en 2020 aux éditions Médias & Médiations, par Hélène ABELSON GEBHARDT
Retrouvez notre article dans la Lettre n°11 de l'ANM


La médiation en droit public
Ouvrage publié en 2020 aux éditions Editions universitaires europeennes, par Jean Pierre DARRIEUTORT

La justice restaurative en France et en Europe
Ouvrage publié en 2020 aux éditions Médias & Médiations, par Janie BUGNION
Retrouvez notre article dans la Lettre n°11 de l'ANM


Lueur & Semeur, Les petits médiateurs
Un conte pour enfants qui explique le mécanisme de la médiation et en présente les valeurs. Site de Lueur & Semeur par Catherine LAVAL
Vous souhaitez l'avoir ? Commandez ici


Nos adhérents vous aident à trouver des réponses face à la Covid 19 :

Sortie de crise de la justice civile : la piste de la voie amiable par Fabrice Vert, Premier vice-président au TGI de Créteil, vice-président de Gemme France
→ Lien

Penser l'après-crise, par Jean-Michel Hayat, Premier président de la Cour d'appel de Paris
→ Lien

Reprise de l'activité judiciaire : la note du ministère de la justice, du 5 mai 2020
→ Lien

Prorogation des délais : encore une ordonnance qui modifie les termes !, par Gaëlle Marraud des Grottes Rédacteur en chef de la Revue Lamy droit civil chez Wolters Kluwer France
→ Lien

La médiation : une voie pour l'après-crise sanitaire, par Maud Neukirch de Maistre
→ Lien

L'obligation de recours à la médiation
→ Lien

La gestion raisonée des risques sanitaires majeurs à l'aune du principe de sécurité juridique, par Laure Singla
→ Lien

L'état d'urgence sanitaire en France : expertise et éclairages, par Laure Singla
→ Lien

Sort des médiations judiciaires en temps d'urgence sanitaire : de la computation des délais et sortie de crise, par Françoise Housty, Pierrette Aufiere et Marie-Laure Vanlerberghe
→ Lien

À la veille notamment des vacances scolaires – un problème crucial pour les familles séparées au sujet de la résidence des enfants, par Françoise Housty
→ Lien
Mise à jour importante de l'article 

L'association Indre en Berry Médiation se mobilise :
→ Lien

Et vous pouvez retrouver nos médiateurs qui vous proposent des vidéos :

Hélène ABELSON vous explique ce qu'est la médiation
→ Lien

Gaëlle Walker vous explique quand demander une médiation
→ Lien

Regards Croisés Sur La Médiation, par Claire Bouteloup
→ Lien

La chaine YouTube, de Cécile Lapierre, destinée à la promotion de la Médiation : Miss utopie médiation.

 


Retrouver les interviews et podcasts de la médiation :

Retrouvez Catherine Laval dans une émission sur la médiation vue à hauteur d'enfants et d'adolescents En cliquant ici.

Interview sur "Démocratie sociale et justice en France aujourd'hui" avec Fabrice Vert, Pierre Beliveau et Françoise Maréchal En cliquant ici.

Colloque de la Cour de Cassation : Le renouveau de la conciliation et de la médiation avec Jean-Pierre BONAFÉ-SCHMITT, En cliquant ici.

Retrouver le Webinaire du Centre d'Enseignement des Modes Amiables (CEMA) :
→ "Demain comme hier ? pour un nouveau regard sur l'avenir" avec Jacqueline MORINEAU, Lien YouTube de la vidéo.
→ "Célérité et qualité de la Justice en temps de crise : quelle place pour la voie amiable ?" avec Fabrice VERT, Lien YouTube de la vidéo.
→ "La médiation par téléphone et visioconférence : expériences réussies au Canada !" avec Serge ROY, en collaboration avec La Maison de la Communication. animé par Myriam BACQUÉ, Lien YouTube de la vidéo.
→ Webinaire-Débat : "Profession Médiateur : faut-il (re)définir ou institutionnaliser la Médiation ?" entre Madame la Professeure Michèle GUILLAUME-HOFNUNG et Maître Bertrand DELCOURT, Lien YouTube de la vidéo.


Au fil des heures,
au fil des jours,
suivez notre actualité sur
1er novembre 2020

WEBINAIRES à venir

81ème Café de la Médiation et de la Négociation

La thématique retenue sera celle de la nécessité (ou non) de se perfectionner et d'analyser sa pratique grâce à l'IFOMENE.

perfectionner et analyser sa pratique, c'est une sorte de "permis de conduire" qui nous autorise à nous lancer dans des médiations... Bien sûr, le principe même de toute pratique professionnelle et responsable, c'est de s'auto-analyser et de confirmer seule, ses savoir-faire et ses savoir-être.

Avec la participation de :

  • Marthe Marandola, Médiateure, Auteure, Responsable IFOMENE des analyses de pratique
  • Dominique Retourne, Avocate, Médiateure AME, auteure du « Grand livre de la supervision »
  • Hugues de Roquette Buisson, Médiateur des Entreprises, Responsable IFOMENE de la Formation continue des médiateurs

Le jeudi 8 octobre 2020, de 18h à 19h30

Incription


-------------------------------


Dans le cadre de la Semaine de la Médiation (10 au 17 octobre 2020)
Christian Meyer et Catherine Picq Ricard
,
Médiateurs, membres de l'Association Nationale des Médiateurs (ANM)
Vous proposent un webinaire ouvert à tous

« Nouvelles perspectives en médiation avec l'approche systémique et stratégique »

Le MERCREDI 14 OCTOBRE 2020 de 9 à 10h30

Ils racontent leur pratique systémique à travers les récits concrets de médiations, dans le contexte de l'entreprise. Ils sont auteurs du livre « La relation, ça se gère ! Pour faire avancer les projets en entreprise »

Inscrivez-vous, invitez à s'inscrire tous ceux de vos proches
susceptibles d'être intéressés par la pratique de la médiation.
Par mail : ch.meyer@club.fr ou paletterh@gmail.com


-------------------------------


PRATIQUES DE LA MÉDIATION

WEBINAIRE LE 14 OCTOBRE 2020 de 18h à 19h30


La médiation s'invite dans divers domaines : récits de médiateurs formés au CNAM

Des personnes, des groupes ou des organisations arrivent en opposition radicale : qu'est-ce qui les fait évoluer et même arriver à un accord ? Six médiateurs, membres de l'association Médiations Plurielles (anciens auditeurs formés à la médiation au CNAM) racontent l'essentiel de leur manière de faire à travers des récits de médiations réelles, dans des contextes variés. Ils vous font découvrir les dessous de médiations qui les ont marqués : une mauvaise réputation, un chien qui sème la zizanie, un enterrement impossible à organiser, un conflit entre services, un autre au travail pendant le COVID, etc.

Chaque récit donne lieu à un bref débat avec vous et :

  • Jacques Salzer, co-créateur de la formation aux « Pratiques de la médiation » au CNAM en 1999. Universitaire, auteur et médiateur.
  • Catherine Garreta, médiatrice et chargée de la formation à la médiation au CNAM.
  • Natacha Waksman, médiatrice et formatrice.

Ce webinaire est ouvert à tous et toutes. N'hésitez pas à envoyer ce lien aux personnes susceptibles d'être intéressées. Pour vous inscrire, bienvenue, c'est par ici.


-------------------------------

Web Conférence publique-débat est organisée par le CEMA
en partenariat avec L'École de Méditation

Le MERCREDI 14 OCTOBRE 2020 de 18 à 20h

L'adolescence… Bouillonnement, perte de repères, transformation, révolution. Une période soi-disant « de passage » entre l'enfance et l'âge adulte. Une tranche de vie à part entière.

Enervements, fatigue, problèmes, tensions, disputes, solitude, crises, cris… sont les symptômes d'une incompréhension entre le parent et l'enfant devenu ado – devenu un Autre, si différent ! Parents et adolescents ne se reconnaissent parfois plus. Lorsque la famille connaît elle-même des tensions voire une rupture parentale, la situation peut devenir explosive avec une rupture de liens.

En réalité, chacun a besoin de paix et d'écoute, de compréhension et de respect. C'est l'apprentissage de l'altérité là où il y avait auparavant une très grande proximité.

Comment favoriser l'émergence d'un dialogue, permettant à chacun de trouver sa place et de faire entendre sa parole propre ?

Me Anne Marion DE CAYEUX et M. Mathieu BREGEGERE partageront leurs expériences respectives de médiatrice et d'instructeur de méditation. Cette Web Conférence sera animée par Mme Catherine EMMANUEL, Directrice pédagogique du CEMA. 

Incription

5 octobre 2020

Table ronde sur le thème "Oser la médiation"

1er octobre 2020