14 mai 2024
14 mai 2024
La croissance de l'Association ces 29 dernières années, tant en nombre d'adhérents qu'en élargissement de présence géographique sur le territoire national et en outre-mer, la diversité croissante de la provenance professionnelle des membres de l'ANM, l'exigence de professionnalisation croissante de l'activité de médiation, le développement de l'activité opérationnelle de l'Association, le passage du modèle d'animation de l'ANM par un petit groupe de bénévoles à un modèle de gestion combinant salariés et bénévoles, sont autant de raisons qui nécessitent de réaffirmer les valeurs et l'objet de l'ANM (Association Nationale des Médiateurs) et d'ajuster ses statuts à ces évolutions.
L'ANM exerce une double activité :
Cliquer sur ce lien pour consulter les statuts de l'ANM |
La Directive européenne 2008/52 du 21 mai 2008 a ouvert des perspectives encourageantes, appuyant à terme une harmonisation des différentes réglementations des pays membres.
Bruxelles encourage le recours à la médiation et le développement de celle-ci est aujourd'hui incontournable.
Les principales organisations représentatives de la médiation en France ont souhaité se rassembler pour travailler ensemble. Si les différences culturelles, de méthodologie et de domaines d'intervention sont indéniables, toutes ces organisations, cependant, se retrouvent sur les principes et les valeurs de la médiation.
Le chantier ouvert par le « Rassemblement des Organisations de la Médiation » autour de l'élaboration du Code national de déontologie est le reflet de cette identité commune.
En mai 2000, des responsables d'associations de médiation et de médiateurs se réunissent pour analyser les enjeux de la médiation confrontée au risque de sa dilution par des phénomènes de mode, d'atomisation des pratiques et de manque de structuration du secteur professionnel de la médiation auquel les pouvoirs publics font de plus en plus appel.
À la suite de cette rencontre, un « Manifeste pour la médiation » est élaboré, puis signé par les principaux responsables d'associations :
Manifeste pour la médiation
Par ce manifeste, nous soussignés, médiateurs, associations de médiateurs et de médiation, exprimons notre volonté de clarifier et de promouvoir la médiation afin de la rendre accessible à tous.
Notre société aux mutations accélérées génère passions et richesses mais aussi angoisses et violences. Trop souvent, l'économique prévaut sur le respect des personnes et les rapports de force sont employés dans les conflits. Dans le même temps, la médiation imprègne peu à peu les mentalités. L'espace de communication qu'elle offre, la démarche de liberté qu'elle représente, la responsabilisation et la créativité qu'elle suscite répondent aux aspirations de nos contemporains. Ainsi, dans un concept unique mais une diversité d'approches et de modalités, la médiation indique qu'il est possible de dénouer des situations bloquées à tous les niveaux et dans tous les domaines, même les plus sensibles, de la vie quotidienne. État d'esprit tout autant que pratique rigoureuse, la médiation est ouverte à chacun.
La médiation est une démarche qui, par la fonction d'un tiers impartial, le médiateur, conduit à une autre approche des relations humaines. Elle repose sur le libre engagement des protagonistes. Son cadre neutre et sa totale confidentialité favorisent l'expression des faits et des émotions, une nouvelle écoute et une meilleure compréhension de chacun. La médiation ne tente pas de nier les conflits, elle prend en compte leur sens et leurs effets et permet aux acteurs de parvenir à les résoudre ou à les dépasser pour restaurer ou créer des liens entre eux, poursuivre ou engager des projets communs.
Le médiateur se réfère à une éthique de liberté et de responsabilité traduite dans une déontologie fixant le cadre et les règles de la médiation :
Le recours à la médiation se justifie partout où des hommes et des groupes sont en rupture de communication, autant à titre préventif qu'au cours ou à la suite d'un conflit. Qu'elle soit d'origine judiciaire ou conventionnelle, elle s'exerce dans tous les domaines : familial, social, interculturel, scolaire, professionnel, patrimonial, économique, humanitaire, politique, ou religieux.
La médiation, par l'état d'esprit qu'elle instaure et la pratique qu'elle met en place, a des effets significatifs sur l'autonomie et l'engagement de l'individu : elle renforce la dignité, elle favorise la prise de conscience, la responsabilité et la capacité de chacun à faire ses choix.
En portant une attention particulière aux faiblesses des réseaux relationnels, elle aide à recréer les liens, à gérer des situations de violence ou mieux, à les prévenir et à désamorcer les tentatives d'exclusions et d'intégrismes de toutes natures. Ainsi la médiation conduit-elle à vivre autrement les relations humaines. Dans les familles en crise, le monde scolaire confronté à des situations explosives, les entreprises sous tension, les villes face aux problèmes inhérents à notre société, elle prouve son efficacité, par sa capacité à instaurer une véritable communication entre les individus.
L'UNESCO a déclaré les années 2000-2010 « Décennie de la Paix ». La médiation est l'un des éléments de base de sa construction. La période de turbulences sociales que traverse notre société fait de son développement un devoir à ceux qui, comme nous médiateurs, vérifient chaque jour son pouvoir d'apaiser les tensions.
Les pouvoirs publics, conscients de l'importance de l'enjeu, montrent leur volonté d'en développer l'usage.
Nous, médiateurs, voulons par ce manifeste mieux informer nos concitoyens sur les bienfaits de la médiation dans tous les registres des relations humaines et les encourager à faire appel à cette nouvelle pratique sociale.
Il est temps de donner en France toute sa place légitime à la Médiation.
Les personnalités suivantes ont déjà apporté leur soutien à ce texte :
L'Association Nationale des Médiateurs a été fondée en 1993 par un groupe de médiateurs, à l'issue de leur formation de deux ans à l'Institut de Formation à la Médiation (IFM).
Ces médiateurs, qui avaient reçu une formation généraliste à la médiation se trouvaient dans une société où la médiation, comme profession indépendante, était encore très peu développée. Ce petit groupe de fondateurs, qui a élu l'un des leurs, Jacques PICARD-BACHELERIE, comme premier président de l'ANM, avait donné à leur association l'objectif :
La Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié œuvre au développement de l'enseignement et de la formation en matière de modes amiables des règlements des litiges et des conflits depuis plus de 20 ans. Cela se concrétise par une offre de formation peu commune, allant d'un Master à des formations courtes professionnalisantes comme le Diplôme d'Université Médiation.