26 novembre 2024
Ce webinaire a eu lieu le mardi 15 octobre 2024, de 12h30 à 13h30.
Il était animé par Françoise HOUSTY, Médiatrice et responsable de formations en médiation, Vice-Présidente de la Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM) et déléguée régionale de l'ANM en région Midi-Pyrénées qui a échangé avec Éric BATTISTONI, avocat puis juge retraité en Belgique, co-fondateur et administrateur du GEMME, responsable de formations en médiation sur le thème « Parlons moins, régulons mieux : les super pouvoirs de la médiation en organisation ».
Il s'agit d'un échange entre l'intervenant et l'animateur autour des multiples apports de la médiation au sein des organisations. Qu'il s'agisse d'une entité publique ou d'une entreprise, la médiation est une véritable "vitamine" qui permet d'y favoriser l'harmonie et ainsi d'augmenter sa performance ! Les participants, par leurs expériences croisées en la matière, ont livré les secrets d'une implantation réussie de la médiation dans les organisations.
26 novembre 2024
Ce webinaire a eu lieu le jeudi 17 octobre 2024, de 12h30 à 13h30. Il est animé par Janie BUGNION, administratrice de l'ANM, qui échange avec Jean-Louis DAUMAS, Directeur des services pénitentiaires et inspecteur général de la justice sur le thème « Au jeu de l'oie de la vie, comment sortir de la case prison ? ». L'objectif de ce webinaire est d'échanger sur le rôle de la justice pénale et celui de la justice restaurative, dans un contexte de croissance constante du nombre d'incarcérations. Les expériences croisées de notre intervenant et de notre animatrice nous permettent d'enrichir notre vision de la réinsertion des détenus, par des échanges directs.
26 novembre 2024
Ce webinaire a eu lieu le mercredi 16 octobre, de 12h30 à 13h30. Il est animé par Vincent RAMON, médiateur et formateur, et administrateur de l'ANM, qui échange avec Cécile LAPIERRE, médiatrice professionnelle spécialisée dans la gestion de crise RH et la médiation en entreprise, et Gaëlle WALKER, médiatrice professionnelle, déléguée régionale et administratrice de l'ANM sur le thème « L'accompagnement des relations de travail : une médiation tout terrain ! ». Il s'agit de définir les relations particulières que le médiateur doit appréhender lorsqu'il entre dans le monde de l'entreprise, qui lui demande de s'y adapter pour y pratiquer un processus efficace. Au travers d'exemples très concrets, nos intervenantes exposé les liens et comportements qui se tissent au sein de l'entreprise.
2 octobre 2024
Ce webinaire a eu lieu le 30 septembre 2024, de 12h30 à 13h30. Il a été animé par Tuline CIP-LÉVÈQUE, médiatrice et déléguée régionale de l'ANM, qui a échangé avec Natalie FRICERO, Professeure des Universités, Membre du Conseil National de la Médiation et Ambassadrice de l'amiable sur le thème « Médiation : actualités et projets de réforme ».
L'objectif de ce webinaire était d'effectuer un point d'actualité sur la médiation, en particulier en matière de procédure civile. En effet, qu'elle soit imposée en amont de toute procédure, qu'elle y soit intégrée, ou qu'elle y soit réintégrée, il s'agira d'envisager les liens qu'entretiennent médiation et procédure civile à l'aune des dernières évolutions jurisprudentielles, législatives ou réglementaires.
Enfin, des perspectives de réformes seront aussi évoquées et commentées.
4 juin 2024
Ce webinaire était animé par Gabrielle PLANÈS, Présidente d'honneur de l'ANM, qui a échangé avec Éric BLANCHOT, sur le thème « Comment entrer en médiation dans une situation de conflit armé ? ».
Éric Blanchot est médiateur. Il est le fondateur et Directeur général de l'Association Promédiation, spécialisée dans l'appui aux processus de paix et la médiation dans les conflits armés.
Il intervient à ce titre au Sahel, dans le Golfe de Guinée, au Soudan, en Libye et au Moyen Orient.
Il est aussi intervenu au Tchad en tant que médiateur pour le CAO, bureau du médiateur de la Banque Mondiale. Précédemment, il a travaillé dans les Grands Lacs, en particulier en République Démocratique du Congo, en appui à un programme de médiation (ILCCE, 2006-2011).
L'objectif de ce webinaire était d'échanger sur les particularités et enjeux liés aux situations de conflits armés. Dans l'optique d'une participation à un processus de paix sur le plan international, il s'agira de se questionner sur les freins, les méthodes et les outils du médiateur chargé de mener une médiation entre des représentants d'États en situation de conflit armé. Cela nous amènera nécessairement à nous questionner sur l'adaptation du processus de médiation à toutes les contraintes qu'imposent ce type de conflits.
3 juin 2024
Ce webinaire était animé par Langis GALLANT, membre du Conseil d'administration de l'ANM, qui a échangé avec Olivier BOLLENGIER, sur le thème « La médiation et la gestion des ressources humaines ».
Olivier BOLLENGIER assure depuis maintenant près de 20 ans la fonction de Directeur des Ressources Humaines au sein de l'Association TREMÄ qui œuvre en Charente-Maritime dans le champ de l'intervention sociale et médico-sociale.
Particulièrement attaché aux enjeux de relation et de communication. Il est par ailleurs titulaire du Diplôme Universitaire de Médiation et de Règlement des Conflits en intervient régulièrement en qualité de tiers facilitateur ou de médiateur.
L'objectif de ce webinaire était d'échanger sur les particularités et enjeux liés à la médiation dans les ressources humaines, voire plus largement la gestion du conflit dans les entreprises.
Quelles sont les particularités liées à la médiation dans les entreprises ? Le médiateur qui exerce dans le cadre de la gestion des ressources humaines a-t-il les mêmes libertés qu'un médiateur exerçant dans un autre champ de compétences ? En quoi le choix de la médiation permet-il à l'entreprise de s'inscrire dans une démarche RSE ou dans les objectifs de développement durable ?
L'ANM vous invite à découvrir ce livre instructif et pratique, regorgeant de cas vécus, que Jean-Edouard Grésy, Florence Duret-Salzer et Cristina Kuri ont publié aux éditions DeBoeck Supérieur en octobre 2019. Dans un contexte de post-crise sanitaire et de retour à une normalité toute relative, force est de constater que la cohésion de nos collectifs de travail est soumise à dure épreuve. Cet ouvrage nous rappelle les bienfaits d'une pratique de régulation sociale dont l'esprit ancestral persiste siècle après siècle, indépendamment des mutations de nos sociétés et de nos modalités de travail.
Les auteurs répondent aux questions de l'ANM.