ANM - Association nationale des médiateurs



Relance des formations de l'ANM !

17 juin 2020

Chers adhérentes, chers adhérents,

Nous « déconfinons » prudemment, c'est pourquoi nos formations d'avant l'été sont à distance ! N'oubliez pas de vous inscrire à nos prochains rendez vous de juin et juillet.

La semaine prochaine sont en vedette :

  • « La gestion du stress en médiation », animée par Léonore COUSIN (le 25/6)
  • « La médiation environnementale », animée par Laure SINGLA (les 26 et 27/6, ou les 10 et 11/7)

Le mois de juillet commence en beauté avec notre spécialiste australienne de renom, Joanna KALOWSKI (le 4/7), qui nous interpellera sur la notion d'interculturel en médiation, dans sa « Clinique de l'interculturel ».

Vous pourrez également suivre Laure SINGLA dans la pratique de « La médiation administrative ».

Enfin, Léonore COUSIN vous invite à réfléchir et comparer vos expériences sur « Les personnalités difficiles en médiation ».

Nous serons ravis de vous accueillir sur notre plateforme Jitsi accessible par notre site ANM, dans votre espace personnel, une fois votre inscription validée.

Nous préparons activement votre programme de formation de l'automne, avec des formules mixtes que nous vous annoncerons bientôt et au fil de l'eau.

À très vite, puis bel été à vous.

L'équipe formation

Chaque vote compte pour notre AG 2020 « nouveau genre » !

13 juin 2020

Chers adhérentes, chers adhérents,

Cette année ne ressemblant à aucune autre, notre Assemblée Générale nous amène à innover ! Point de beaux lustres de la salle d'adjudication de la Chambre des Notaires de Paris, le virus est passé par là ! Faisons donc de ce désavantage l'opportunité de permettre à toutes et à tous de prendre part à notre première AG virtuelle. Nos statuts ne l'autorisant pas, seules les circonstances sanitaires nous le permettent exceptionnellement aujourd'hui, conformément aux dispositions de l'ordonnance n°2020-321 du 25 mars 2020 et du décret du 10 avril 2020

Nous aurons donc cette année une réunion mixte comprenant une AGE (Assemblée Générale Extraordinaire) suivie d'une AGO (Assemblée Générale Ordinaire) qui sera organisée à distance par notre prestataire Gédivote.

Les principales étapes sont les suivantes : 

  • Les 16 Juin 2020 à 09.00, vous recevrez dans votre messagerie la convocation adressée par Gédivote pour participer à notre Assemblée Générale avec l'ordre du jour détaillée pour chacune des réunions.
  • Notre conseil : soyez attentifs à bien regarder votre messagerie afin de vous assurer que la convocation de Gédivote ne soit pas considérée comme un spam/message indésirable par votre ordinateur.
  • La période de vote sera ouverte sur plusieurs jours, du 23 au 26 juin 2020 à 15 heures

Cette période de vote vous donnera le temps nécessaire pour prendre connaissance de chacune des résolutions soumises à votre approbation et permettra, nous l'espérons, la participation du plus grand nombre et en particulier de nos adhérentes et adhérents de nos Régions.

  • Le 23 juin 2020 à 08.00, le scrutin sera ouvert et chacun recevra par courriel 2 messages de Gedivote : le premier avec l'identifiant personnel et le second avec le code secret pour voter (pensez-à bien vérifier que ces messages ne sont pas dirigés vers vos spams/messages indésirables).
  • Le 26 juin 2020 à 15.00, le scrutin sera fermé.
  • Le 26 juin 2020, à partir de 17.00, les résultats des votes seront accessibles sur le site de l'Association. D'ici là, l'équipe en charge de notre Assemblée Générale et moi-même sommes à votre disposition pour vous apporter toute précision complémentaire. Dans l'espoir de vous compter en grand nombre dans cette consultation d'un nouveau genre, 
Votre Président, Didier Morfoisse

Assemblée générale de l'ANM

15 mai 2020

Chèr·es adhérent·es, chèr·es collègues,

Nous serions très heureux de vous accueillir à notre première Assemblée générale virtuelle, qui se tiendra du 23 au 26 juin, par internet, circonstances obligent…

La seule condition pour prendre part à l'AG est, bien sûr, d'être à jour de sa cotisation annuelle : merci donc de vous connecter au site ANM, de vous rendre sur votre espace personnel, et de vérifier si vous vous êtes bien acquitté.e de votre adhésion 2020. Si ce n'est pas le cas, merci de générer votre facture en adhérent à l'association et, toujours depuis votre espace personnel, de payer par CB avant le 5 juin.

Bien à vous,

Votre Président, Didier Morfoisse

Le confinement a du bon, profitons-en !

20 avril 2020

Chèr·es adhérent·es, chèr·es collègues,

D'abord, et avant tout, portez-vous bien, protégez-vous, protégez les autres !

Le nouveau quotidien nous apprend à mieux travailler pour vous : avec nos trois salarié·es, Thiziri Allouane pour la médiation avec les professionnel·les, Vincent, votre partenaire pour la vie de l'association et la médiation de voisinage, Tiphaine Chabert pour l'essentiel et délicat back-office, Dominique Filliatre, notre Secrétaire générale, et moi, travaillons tous les jours ensemble pour renforcer notre maison ANM.

Ce labeur de derrière la scène renforce notre professionnalisme et notre crédibilité : nouveau site fin mai, plus interactif, plus grand public – pour suivre vos recommandations au Congrès d'Angers –, nouvelle formule de la lettre bimensuelle en préparation, amélioration de nos outils administratifs et comptables, lancement au 1er mai d'une plateforme expérimentale sécurisée de médiation en ligne pour nos médiateurs volontaires…

Nous qui ne jurons que par le « présentiel », voilà que la réalité nous fait un pied-de-nez et nous oblige à imaginer un monde de relations virtuelles. Profitons en ! Nous en tirerons les conclusions quand/si la vie revient à ce qu'elle était avant le confinement !

Les réunions de Délégués régionaux, l'Assemblée générale, les Comités opérationnels toutes les deux semaines, les Bureaux et Conseils d'administration, les Commissions, bref, notre vie collective est plus dense que jamais, même si elle passe aujourd'hui par écrans interposés.

Bien à vous,

Votre Président, Didier Morfoisse

C'est le moment d'expérimenter !

27 mars 2020

Chères adhérentes, chers adhérents,

Le confinement nous amène à utiliser de plus en plus le numérique. C'est le moment de l'expérimenter pour la médiation. Certains de nos groupes d'analyse de pratiques continuent sous cette forme, pourquoi pas les médiations elles-mêmes ?

Bien sûr, à titre expérimental, en l'encadrant strictement :

  • En veillant, dans le contrat d'entrée en médiation, à inscrire une clause de confidentialité plus stricte que pour une médiation en présentiel (interdire toute copie, enregistrement)
  • En acceptant, en tant que médiateur·e qui utiliserait la médiation en ligne, de soumettre les enseignements de sa pratique au groupe d'analyse de pratiques auquel il/elle appartient
  • En utilisant les produits/plateformes existantes

Les enseignements de cette expérimentation seront partagés au cours de la réunion des Délégués régionaux le 25 juin et feront l'objet d'une communication large.

Bien à vous, prenez soin de vous et des vôtres,

Votre Président, Didier Morfoisse