ANM - Association nationale des médiateurs



Dominique Weber, nouvelle présidente de l'ANM

27 juin 2022

Mesdames, Messieurs, chers Collègues,

C'est avec beaucoup de fierté et de plaisir que je prends aujourd'hui les fonctions de présidente de l'ANM. J'ai conscience de vivre un moment fort.

Inattendu et accepté après réflexion avec enthousiasme, c'est le plus beau mandat qui m'est confié. Je le reçois comme un héritage, comme un engagement à poursuivre les actions initiées par mes prédécesseurs, et notamment notre présidente d'honneur Gabrielle Planès.

L'émotion que je ressens est sans aucun doute partagée par l'ensemble des administrateurs.

Prendre ou poursuivre ses fonctions en tant que membre du conseil d'administration de l'ANM, c'est accepter de consacrer une partie de son énergie, durant trois années, au service de l'ANM.

Je remercie nos adhérents pour la confiance qui nous est témoignée et je mesure, soyez-en certains, l'ampleur de la tâche confiée.

Je m'engage à œuvrer :

  • En faveur du développement des modes amiables et d'une médiation de qualité, conformément au Livre Blanc de la médiation
  • Dans le souci du bien de l'ANM et de ses adhérents
  • Dans une logique d'ouverture et de collaboration

Nous traversons une crise sanitaire sans précédent qui ébranle notre quotidien, nos habitudes. Elle montre combien la bienveillance, l'empathie, la solidarité sont importantes dans ces moments difficiles. A Paris, à Vincennes, comme dans bien des villes et villages, des actions humaines se sont mises en place spontanément, un mouvement de solidarité et de bienveillance a pris naissance dans les esprits sur tout le territoire. Cet esprit est également le nôtre et celui que nous développerons encore.

Tous ensemble, nous avons bien des projets à mener avec cœur et enthousiasme.

Certains sont déjà engagés, d'autres vont être initiés et notre premier conseil d'administration aura notamment pour objet de choisir les axes prioritaires, d'en définir les grandes lignes et d'élaborer notre feuille de route pour les trois années à venir. Je reviendrai vers vous ensuite.

L'ANM est une association authentique, riche de son histoire, qui regarde avec confiance vers l'avenir tout en étant fière de son passé.

Soyez assurés Mesdames, Messieurs, de mon entier dévouement.

Dominique Weber, le 27 juin 2022

Retrouvez tous les résultats de l'AG 2022 en cliquant ici.


Assemblée générale 2022

14 juin 2022

Chères adhérentes, chers adhérents, venez toutes et tous participer à notre Assemblée Générale Annuelle ! Allez vite visionner mon petit message, tout y est dit !

Certes, j'aurai, vous auriez, toutes et tous, voulu que cette AG se fasse « en présentiel », comme on dit aujourd'hui.

Pour autant, venez-y-en nombre et en force !

C'est tout le travail accompli par votre ANM ces 6 dernières années, son Conseil d'Administration, son équipe dirigeante, que vous allez pouvoir valider. C'est un nouveau chapitre de la Maison avec un fort renouvellement du Conseil, des statuts rénovés, la création d'une nouvelle association sœur, « ANM CONSOMMATION ».

Vous avez dû recevoir ce matin aux aurores un courriel de GEDIVOTE/WEBVOTE vous donnant tous les détails de ce vote important, qui se déroulera du 21 au 27 juin.

Un petite vidéo valant bien plus qu'un long mot, regardez le film ci-après, je vous y explique tout !

Je m'y adresse à vous toutes et tous, et, bien sûr aussi, tout particulièrement, à celle que notre présidente d'honneur, Gabrielle Planes, le Conseil d'Administration et moi-même, souhaitons voir devenir, à l'issue de cette Assemblée Générale et du Conseil d'Administration qui va suivre, la nouvelle présidente de notre ANM, Dominique Weber.

Bonne AG !

Votre Président, Didier Morfoisse

Notre essentiel ?

3 juin 2022

A en croire Stephen Bensimon qui aura formé nombre d'entre nous, « la médiation s'adresse à des gens normaux qui traversent une situation anormale…Notre rôle, nous médiateurs ? Les aider à redevenir ces personnes en capacité de dialoguer, de négocier à nouveau… »

A en croire Bruce Springsteen qui aura aussi formé nombre d'entre nous, « devenir adulte c'est savoir faire des compromis et savoir….avec quoi l'on ne fera jamais de compromis »

Additionnons le tout et nous pourrions obtenir l'adage suivant :

Etre médiateur c'est aussi permettre aux personnes de sortir d'une crise en leur faisant toucher du doigt leur essentiel……et s'en aller, dirions-nous en prenant le risque de citer d'autres chantres.

En attendant de s'en aller, à l'ANM, nous vous offrons la possibilité de trouver un lieu d'émulation, de partage, de ressources, de formation continue au service de la citoyenneté et du justiciable.

Et à propos de formation nous vous rappelons au passage les excellentes formations de Céline Kapral, « Contacts, correspondances et Conventions : comment formaliser vos médiations, le lundi 20 juin  et « Médiations inter et intra-entreprises », les 23 et 24 juin
Et de Léonore Cousin à l'ANM,  le vendredi 1er juillet Vincennes sur le thème "les personnalités difficiles en médiation", car il en faut oui pour allier à nos gens normaux !

Voilà.

 


Le congrès d'Angers, vos formations, la liste des médiateur à la cour d'appel de Paris et plus encore...

16 mai 2022



Chères adhérentes, chers adhérents, tout d'abord un mot de notre Président : 

 

« Le Congrès d'Angers arrive à grands pas ! Comme il y a 2 ans, c'est l'occasion unique d'échanger entre médiateurs sur les meilleures pratiques en Europe et ailleurs.

Nous, à l'ANM, y serons présents et partenaires, comme en 2020.

Ne réservez pas pour l'instant votre participation directement sur la plate-forme du Congrès.

Nous sommes en discussion avec Angers pour vous offrir des pass et des hébergements au meilleur prix !

Rendez-vous dans quelques jours pour préciser avec vous les conditions d'inscription.

En guise "d'amuse-bouche", sachez que si le Congrès se déroule bien les Mercredi 5, Jeudi 6 et Vendredi 7 Octobre, nous vous attendrons, comme à la dernière édition, pour un échange entre adhérents de l'ANM dès le Mardi 4 après-midi pour une séance de travail et de retrouvailles, suivie d'un dîner d'accueil que l'Association sera ravie de vous offrir."

 

Didier Morfoisse 


Et puis quelques interpellations, car vous n'êtes pas sans savoir qu'au cœur de notre projet à l'ANM il y a aussi la professionnalisation permanente au travers la formation de notre savoir-faire de médiateur. Et cela est aussi une exigence des nombreuses cours d'appels qui font justement appel à votre savoir-faire et votre savoir-être.

C'est au moins pour ces deux raisons que nous vous proposons à titre préférentiel ces nombreuses formations de qualité qui sont à venir. Vous pouvez vous y référencer sur ce site sur la colonne centrale pour plus de détails :

 

 Bâtir une stratégie commerciale pour développer son activité de médiateur (20 mai), développer votre intelligence émotionnelle (20 mai), la médiation au service du dialogue social en entreprise (les 7,14 et 28 juin), la médiation de la consommation (9 juin), application pratique de l'intelligence émotionnelle avec la CNV (10 juin).

 

Aussi les Ateliers ANC (approche neuro-cognitive) ont été reportés à la rentrée de septembre. Vous pouvez d'ores et déjà vous y inscrire, ainsi qu'à tous nos stages de second semestre.  A vos agendas! 

 

Enfin  pour ceux d'entre vous qui n'auraient jamais été inscrit sur la liste des médiateurs assermentés à la cour d'appel de Paris, nous vous invitons à consulter notre rubrique "au fil de la médiation", ici même à droite de la page de garde.


  L'ANC une approche innovante de l'Etre humain dans son Environnement

 

 


Un édito du renouveau !

21 avril 2022

Cher public, Chers adhérents, que vive le printemps !

3 choses en ce début de saison que nous plaçons sous votre regard :

Soyiez attentifs aux formations proposées, elles vous seront nécessaires à tout point de vue, vous les retrouvez ici même dans la colonne centrale de notre site.

L'analyse de pratique également, elle s'avère de plus en plus indispensable pour nous médiateurs. Lieu de confrontation, d'échange, d'enrichissement mutuel, mais surtout lieu d'apprentissage personnel.

Enfin n'oubliez pas comme l'indique le mot de notre  Président ci-dessous de renouveller votre adhésion afin aussi de pouvoir vous exprimer lors de l'assemblée générale, en ces temps de votation !

 


Un édito du renouveau !

21 avril 2022

Cher public, Chers adhérents, que vive le printemps !

3 choses en ce début de saison que nous plaçons sous votre regard :

Soyiez attentifs aux formations proposées, elles vous seront nécessaires à tout point de vue, vous les retrouvez ici même dans la colonne centrale de notre site.

L'analyse de pratique également, elle s'avère de plus en plus indispensable pour nous médiateurs. Lieu de confrontation, d'échange, d'enrichissement mutuel, mais surtout lieu d'apprentissage personnel.

Enfin n'oubliez pas comme l'indique le mot de notre  Président ci-dessous de renouveller votre adhésion afin aussi de pouvoir vous exprimer lors de l'assemblée générale, en ces temps de votation !

 


Relance des formations de l'ANM !

17 juin 2020

Chers adhérentes, chers adhérents,

Nous « déconfinons » prudemment, c'est pourquoi nos formations d'avant l'été sont à distance ! N'oubliez pas de vous inscrire à nos prochains rendez vous de juin et juillet.

La semaine prochaine sont en vedette :

  • « La gestion du stress en médiation », animée par Léonore COUSIN (le 25/6)
  • « La médiation environnementale », animée par Laure SINGLA (les 26 et 27/6, ou les 10 et 11/7)

Le mois de juillet commence en beauté avec notre spécialiste australienne de renom, Joanna KALOWSKI (le 4/7), qui nous interpellera sur la notion d'interculturel en médiation, dans sa « Clinique de l'interculturel ».

Vous pourrez également suivre Laure SINGLA dans la pratique de « La médiation administrative ».

Enfin, Léonore COUSIN vous invite à réfléchir et comparer vos expériences sur « Les personnalités difficiles en médiation ».

Nous serons ravis de vous accueillir sur notre plateforme Jitsi accessible par notre site ANM, dans votre espace personnel, une fois votre inscription validée.

Nous préparons activement votre programme de formation de l'automne, avec des formules mixtes que nous vous annoncerons bientôt et au fil de l'eau.

À très vite, puis bel été à vous.

L'équipe formation

Chaque vote compte pour notre AG 2020 « nouveau genre » !

13 juin 2020

Chers adhérentes, chers adhérents,

Cette année ne ressemblant à aucune autre, notre Assemblée Générale nous amène à innover ! Point de beaux lustres de la salle d'adjudication de la Chambre des Notaires de Paris, le virus est passé par là ! Faisons donc de ce désavantage l'opportunité de permettre à toutes et à tous de prendre part à notre première AG virtuelle. Nos statuts ne l'autorisant pas, seules les circonstances sanitaires nous le permettent exceptionnellement aujourd'hui, conformément aux dispositions de l'ordonnance n°2020-321 du 25 mars 2020 et du décret du 10 avril 2020

Nous aurons donc cette année une réunion mixte comprenant une AGE (Assemblée Générale Extraordinaire) suivie d'une AGO (Assemblée Générale Ordinaire) qui sera organisée à distance par notre prestataire Gédivote.

Les principales étapes sont les suivantes : 

  • Les 16 Juin 2020 à 09.00, vous recevrez dans votre messagerie la convocation adressée par Gédivote pour participer à notre Assemblée Générale avec l'ordre du jour détaillée pour chacune des réunions.
  • Notre conseil : soyez attentifs à bien regarder votre messagerie afin de vous assurer que la convocation de Gédivote ne soit pas considérée comme un spam/message indésirable par votre ordinateur.
  • La période de vote sera ouverte sur plusieurs jours, du 23 au 26 juin 2020 à 15 heures

Cette période de vote vous donnera le temps nécessaire pour prendre connaissance de chacune des résolutions soumises à votre approbation et permettra, nous l'espérons, la participation du plus grand nombre et en particulier de nos adhérentes et adhérents de nos Régions.

  • Le 23 juin 2020 à 08.00, le scrutin sera ouvert et chacun recevra par courriel 2 messages de Gedivote : le premier avec l'identifiant personnel et le second avec le code secret pour voter (pensez-à bien vérifier que ces messages ne sont pas dirigés vers vos spams/messages indésirables).
  • Le 26 juin 2020 à 15.00, le scrutin sera fermé.
  • Le 26 juin 2020, à partir de 17.00, les résultats des votes seront accessibles sur le site de l'Association. D'ici là, l'équipe en charge de notre Assemblée Générale et moi-même sommes à votre disposition pour vous apporter toute précision complémentaire. Dans l'espoir de vous compter en grand nombre dans cette consultation d'un nouveau genre, 
Votre Président, Didier Morfoisse

Assemblée générale de l'ANM

15 mai 2020

Chèr·es adhérent·es, chèr·es collègues,

Nous serions très heureux de vous accueillir à notre première Assemblée générale virtuelle, qui se tiendra du 23 au 26 juin, par internet, circonstances obligent…

La seule condition pour prendre part à l'AG est, bien sûr, d'être à jour de sa cotisation annuelle : merci donc de vous connecter au site ANM, de vous rendre sur votre espace personnel, et de vérifier si vous vous êtes bien acquitté.e de votre adhésion 2020. Si ce n'est pas le cas, merci de générer votre facture en adhérent à l'association et, toujours depuis votre espace personnel, de payer par CB avant le 5 juin.

Bien à vous,

Votre Président, Didier Morfoisse

Le confinement a du bon, profitons-en !

20 avril 2020

Chèr·es adhérent·es, chèr·es collègues,

D'abord, et avant tout, portez-vous bien, protégez-vous, protégez les autres !

Le nouveau quotidien nous apprend à mieux travailler pour vous : avec nos trois salarié·es, Thiziri Allouane pour la médiation avec les professionnel·les, Vincent, votre partenaire pour la vie de l'association et la médiation de voisinage, Tiphaine Chabert pour l'essentiel et délicat back-office, Dominique Filliatre, notre Secrétaire générale, et moi, travaillons tous les jours ensemble pour renforcer notre maison ANM.

Ce labeur de derrière la scène renforce notre professionnalisme et notre crédibilité : nouveau site fin mai, plus interactif, plus grand public – pour suivre vos recommandations au Congrès d'Angers –, nouvelle formule de la lettre bimensuelle en préparation, amélioration de nos outils administratifs et comptables, lancement au 1er mai d'une plateforme expérimentale sécurisée de médiation en ligne pour nos médiateurs volontaires…

Nous qui ne jurons que par le « présentiel », voilà que la réalité nous fait un pied-de-nez et nous oblige à imaginer un monde de relations virtuelles. Profitons en ! Nous en tirerons les conclusions quand/si la vie revient à ce qu'elle était avant le confinement !

Les réunions de Délégués régionaux, l'Assemblée générale, les Comités opérationnels toutes les deux semaines, les Bureaux et Conseils d'administration, les Commissions, bref, notre vie collective est plus dense que jamais, même si elle passe aujourd'hui par écrans interposés.

Bien à vous,

Votre Président, Didier Morfoisse

L'ANM sur Twitter
Formations

Prochaines formations


LA MEDIATION ENVIRONNEMENTALE / APPROFONDISSEMENT

Formateur(s) : Laure SINGLA

DEVELOPPER VOTRE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / à distance

Formateur(s) : Sylvie ALLONNEAU

L'ANC 1ère atelier : Comprendre les mécanismes de tension et de stress en médiation pour mieux les gérer

Formateur(s) : Marie-Anne SAULE

La médiation au service du dialogue social en entreprise
LES RESSOURCES DU MEDIATEUR

Formateur(s) : Céline KAPRAL, Nathalie PERETTI

LES PERSONNALITES DITES DIFFICILES EN MEDIATION

Formateur(s) : Léonore COUSIN

Chers adhérentes, chers adhérents,

Vous n'avez pas pu adhérer au Pack ou vous avez besoin de suivre d'avantage de formation, nous vous proposons si vous suivez au moins 3 jours de formation d'ici la fin de l'année 2022 nous vous offrons la possibilité de paiement échelonnés par prélèvement automatique à la fréquence de votre choix (le dernier paiement devra intervenir avant la fin de l'année).

L'ANM vous propose des Formations à distance.
Et une formation en présentielle à Paris, en cliquant sur ce lien


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nos offres d'Analyse de la Pratique (AP)  :
Pour plus de renseignements : Page internet de l'Analyse de la Pratique.

  • Fonctionnement :

- 5 séances de 4 heures réparties sur l'année
- Chaque groupe est constitué d'environ 8 personnes.

  • Nos animateurs :

Virginie Calteau-Perronet, pour le Groupe 1, 3 et 6 à Paris ;
Frédéric Pennant, pour le Groupe 2 à Paris ;
Catherine Vourc'h, pour les Groupes d'Amiens et de Tours ;
Catherine Emmanuel, pour le Groupe 4 et 7 à Paris ;
Nicole Bernard, pour le Groupe de Tours ;
Cyrille Franck, pour le Groupe de Franche Comté.


Si vous n'avez pas de groupe d'AP près de chez vous, nous avons créé un groupe d'Analyse de Pratique en distanciel !

Pour tout renseignement, demande d'intégration d'un Groupe, vous pouvez nous adresser un mail.



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nos formations passées :
Nous pouvons reprogrammer, sous réserve d'un nombre de participants suffisant, nos formations ayant déjà eu lieux :

  • Bâtir une stratégie commerciale efficace pour développer son activité de médiation par Dominique HIBON. -> Consulter le programme. Formation en présentiel, sur Paris.

  • L'ANC, une approche innovante de l'Etre Humain et de son Environnement par Marie-Anne SAULE. -> Consulter le programme. Formation en présentiel, sur Lyon.


  • MODULE ANALYSE DE PRATIQUE EN MEDIATION ADMINISTRATIVE par Laure SINGLA.

  • Comment passer des techniques à l'art de la médiation ? par VALLIÈRES Céline.





  • La médiation au service du dialogue social en entreprise par Aurelie MARLOIE et Améline MOREAU. -> Consulter le programme.

  • MEDIATION DE LA CONSOMMATION : Son droit et sa conduite par Catherine LELOUCH-KAMMOUN, Danièle AGUANNO-PROMONET et Georges POTRIQUET. -> Consulter le programme.


  • LA PRATIQUE DE LA COMEDIATION par Léonore COUSIN.

  • L'EMOTION EST UN PROCESSUS par Jean-édouard ROBIOU DU PONT.

  • ENTRE ANTAGONISME ET COLLABORATION par Linda BÉRUBÉ, depuis le Québec.


  • INITIATION A LA MEDIATION A L'USAGE DES PROFESSIONNELS DE JUSTICE (Magistrats - Greffiers - Avocats -Huissiers - Experts) par Nicole BERNARD, Catherine EMMANUEL, Didier MORFOISSE, Gabrielle PLANÈS et Laure SINGLA.

Au fil des heures,
au fil des jours,
suivez notre actualité sur

18 juillet 2022
Au fil des heures,
au fil des jours,
suivez notre actualité sur

Actualités

Bilan de la foire de Lyon 2022

Foire de Lyon 2022, quel serait le bilan ?

Le Stand de la Médiation de l'Association nationale des Médiateurs à la Foire de Lyon 2022

D'après Gaëlle Walker Délégué Régional ANM

L'article en actionnant le bouton ci -dessous

La Lettre

27 avril 2022

Sur le conflit ukrainien

Notre formatrice canadienne, Linda Berubé, bien connue de nos adhérents et sympathisants de l'ANM nous écrit :

  "J'ai eu le privilège de traduire ces deux articles écrits les 14 et 29 mars par une médiatrice familiale plongée quotidiennement au cœur du conflit ukrainien. Un témoignage touchant à partager dans votre réseau ANM. "

  Nous partageons donc ses textes avec vous : 

Lien de l'article : "Un oxymore de nos jours".

Lien de l'article "Tanya médiatrice familiale".

4 avril 2022

Colloque : LA CULTURE DE L'AMIABLE DANS LA JUSTICE : POURQUOI, COMMENT ?

au Tribunal judiciaire de Créteil

le mercredi 16 mars 2022 de 14h à 17h30

Programme et modalités d'inscription.

8 mars 2022