Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.

Médiation : résoudre les conflits par le dialogue

Esther HAAS et Toni WIRZ

Juin 2014 — Éditions de la FSM

Ouvrage publié dans la collection des guides du Beobachter, traduit de l’allemand par Hélène Abelson-Gebhardt et Isabelle Biéri, sous la coordination de Philippe Domont (FSM).

Courants de la médiation familiale

Claire DENIS, Liliana PERONE, Michèle SAVOURET et Marianne SOUQUET

Juin 2012

Sorti pour le colloque qui s'est déroulé à Lyon les 1er et 2 juin 2012, cet ouvrage a été écrit par quatre médiatrices familiales. Chacune présente son approche en essayant de conceptualiser sa pratique et a rédigé son texte dans l'ignorance de la contribution des autres.

Claire Denis expose la « médiation-rencontre » qui insiste sur le lien et la relation, dans un cadre incontournable constitué du temps, de l'espace et de la parole.

Liliana Perrone propose le « modèle groupal narratif » dont l'un des buts est de faire émerger un dialogue collaboratif.

Michèle Savourey traite de la « médiation sur intérêts » en s'appuyant sur la théorie systémique et sur la négociation raisonnée, le tout dans une perspective humaniste.

Marianne Souquet, enfin, développe la « médiation transformative » qui repose, elle, sur l'autodétermination des personnes et l'« empowerment ».

Une synthèse reprend les notions d'enjeux, de posture et d'éthique, avec une bibliographie générale.

Vous êtes intéressé par la médiation ?