Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.

Rhône-Alpes

Contact : Gaëlle Walker Délégué Régionale

Tél : 06 76 60 61 29

Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La dimension historique et la position géographique de la région Rhône-Alpes offre à ses départements une place de choix dans les échanges européens lui permettant ainsi de rayonner sur la scène internationale.

Cette zone représente, un grand nombre d’acteurs : humains, économiques, culturels et politiques.

C’est à la confluence des ces intérêts que la délégation Rhône-Alpes regroupe une quarantaine de membres, médiateurs issus de formations et d’origines diverses, autour de valeurs communes, celles de la médiation.

Les projets de cette délégation :

  • Développer les partenariats de l’ANM avec des institutions locales :

MEDEF : organisation d’un petit déjeuner entreprises

Association des Maires de France : proposition d’une prestation Médiation de voisinage

Universités de Lyon : Organisation d’un Concours de la Médiation. Mise en place d’une clinique de la médiation à l’Université.

  • Mettre en place des outils de réflexion sur les valeurs et l’éthique de la médiation : création du GREM Groupe de réflexion sur l’éthique de la médiation …
  • Promouvoir le recours à la médiation et ses avantages, par des actions diverses :

participation à la Foire de Lyon : représentation de la médiation sur un stand, et pratique de la médiation auprès des exposants ;

participation au Congrès des Maires de France.

  • Accompagner les médiateurs dans leur installation ; organiser des temps de prospection groupées des médiateurs.
  • Associer les organismes de médiation partenaires aux projets de promotion de la médiation : favoriser les relations entre différents courants et pratiques de la médiation.

Participation au projet Le Portail de la Médiation qui regroupe plusieurs organismes lyonnais de médiation afin de faciliter les actions de promotion.

  • Encourager et accompagner les étudiants dans la conduite de projet de développement de la médiation. Convention avec l’Université Lumière Lyon 2.
  • Animer des ateliers d’analyse de la pratique afin de permettre aux médiateurs d’échanger sur les difficultés rencontrées lors des médiations.

Vous êtes intéressé par la médiation ?