Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.

Université Toulouse 1 Capitole

Depuis un peu plus de dix ans aujourd’hui, l’Université Toulouse 1 Capitole offre une formation dédiée aux modes amiables de règlement des différends.

C’est ainsi que fut créé le Diplôme d’Université « Droit et pratiques de la médiation » sous l’impulsion des professionnels du Droit dont le Centre de Médiation du Barreau Toulouse-Pyrénées et proposé en partenariat avec l’ANM dès 2013 afin d’attraire un réseau d’intervenants de qualité et de praticiens de la médiation. Le DU a pour objectif de permettre aux stagiaires d’acquérir les notions fondamentales de la médiation, de les former à ses techniques et à sa pratique en matière civile, commerciale et sociale afin de les accompagner dans la construction de la posture spécifique qu’est celle du médiateur. Soucieux de la déontologie et de l’éthique propre aux modes amiables et à la médiation en particulier, l’enseignement dispensé est à la pointe des dispositions tant légales et réglementaires, que des pratiques en matière communicationnelles, de gestion des conflits et de la spécificité des médiations judiciaires et conventionnelles.

Ainsi, il permet également aux participants de se perfectionner dans l’accompagnement des différends et dans la gestion des conflits à l’occasion de leur activité professionnelle initiale.

Afin de concilier vie professionnelle et formation, ce diplôme est proposé sous une forme de présentiel discontinu, à raison de 2 à 4 jours de formation par mois, hors périodes de vacances scolaires, sur une période de 13 mois allant de novembre à novembre.

toulouseLa formation représente un volume horaire de près de 160 heures qui s’articule entre enseignements fondamentaux regroupant les enseignements transversaux, théoriques et pratiques, et enseignements applicatifs autour de 3 items : médiation en matière civile, sociale et commerciale.

Cet ensemble permet une mise-en-perspective de la médiation et des pratiques professionnelles comportant une dimension juridique et/ou une dimension humaine et relationnelle, au travers d’ateliers, de jeu de rôle portant dans un premier temps sur les grands principes de la médiation et dans un second sur la médiation en situation d’exercice professionnel.

Au cours de la formation, des interventions de médiateurs ou d’universitaires provenant de différents horizons et de cultures diversifiées (Belgique, Québec, etc...) sont régulièrement programmées afin d’offrir une approche transversale et enrichie de multiples visions et apports sur la médiation pratiquée en Europe et dans le monde.

Au surplus, l’Université Toulouse 1 Capitole au cœur de son objet qu’est celui de l’enseignement et de la recherche scientifique développe actuellement un programme de recherche sur la promotion des modes amiables de prévention et de règlement des différends.

Laurent Izac, Responsable pédagogique du DU « Droit et pratiques de la médiation en matière civile, commerciale et sociale »

Vous êtes intéressé par la médiation ?