Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.

Foire internationale de Lyon 2018

stand de l’ANM en partenariat avec le Portail de la Médiation

La Délégation Régionale de l'ANM, en partenariat avec le Portail de la Médiation – qui regroupe six associations lyonnaises –, tient à remercier l’ensemble des participants pour leur précieuse contribution au stand pendant les 11 jours de la Foire de Lyon 2018. Ce sont plus de 21 personnes en majorité de l’ANM Rhône-Alpes, mais aussi plus d’une dizaine d’étudiants en Médiation de l’Université Lyon 2, ainsi que des associations partenaires telles que Médiation du Rhône, qui se sont relayés pour informer et renseigner et aussi intervenir en médiation sur la Foire.

Les médiateurs et les étudiants en médiation ont contribué à la promotion de la médiation, grâce à leur engagement, à leur disponibilité, à leurs connaissances, en assurant une présence constante sur la Place des Lumières, place centrale de la Foire.

Ils ont participé aux 148 accueils aux visiteurs, par des informations ou des orientations vers le Portail de la Médiation à Lyon.

Nous notons que grâce à ce travail, déjà dans sa quatrième édition, le public a évolué et les questions sont de plus en plus précises et pertinentes.

De la même façon, 65 exposants ont eu une information personnalisée sur le Portail de la Médiation à Lyon, grâce à la démarche commerciale des étudiants du Master 2 Médiation de Lyon 2.

Ils ont également participé aux 18 demandes de médiation qui ont été faites sur le stand.

Le processus se déroulait de cette façon : dans un premier temps, les personnes ont été écoutées. Puis envoyées sur le stand de l’exposant pour tenter de résoudre le conflit.

Pour 7 personnes, le conflit a pu être résolu directement avec l’exposant. Pour 5 personnes, le médiateur s’est déplacé vers l’exposant, et après lui avoir parlé, le conflit a été résolu.

4 médiations ont eu lieu et le résultat a été un accord entre les parties. Et 2 demandes de médiation ont été faites, mais n’ont pas abouti à cause du refus de l’une des personnes.

Un questionnaire est édité pour recueillir les observations lors du séjour sur le stand et nous permettre d'améliorer cet événement l'année prochaine : cliquez ici pour le consulter.

foire lyon
Manoella dos Santos Daher et Josselin Laroche, stagiaires ANM au stand des médiateurs

Dans une année marquée par l'organisation multiculturelle du stand, durant laquelle la déléguée régionale, Gaëlle Walker, a confié l'organisation et la coordination à une stagiaire brésilienne, la richesse et la diversité des médiateurs a amené aussi à vouloir découvrir l'autre, à mieux le connaître.

Promouvoir la médiation et intégrer les médiateurs sont toujours nos valeurs, et dans cet horizon, nous continuons notre cheminement. Être médiateur, c'est avant tout être généreux, et cela est l'essence du Portail de la Médiation.

Manoella dos Santos Daher, stagiaire ANM, étudiante en Master 2 Médiation à l'Université Lyon 2

Vous êtes intéressé par la médiation ?