Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.

Le mot du Président

Votre lettre N°7 est bien là, témoin de l’énergie et de la créativité de nos médiateurs dans tous les coins de France… et de Suisse Romande !

Chers lecteurs et lectrices assidus à « La Lettre »,

Commençons par l’essentiel, la logique de l’action de proximité portée par l’énergie des régions : la Drôme avec 6 étudiants créatifs de l’Ifomene qui ont choisi d’organiser un colloque en lieu de mémoire, la foire de Lyon vue par notre stagiaire en médiation Manuella dos Santos Daher, la pratique en Alsace à travers l’expérience d’Alsace Médiation racontée par Marie-Josée Marco-Rigaud, l’enracinement (10 ans) de notre partenariat avec l’Université de Toulouse I dans le DU « Droit et Pratiques de la Médiation », les enseignements tirés de la médiation de voisinage en Suisse Romande par Isabelle Raboud et Philippe Beck, enseignements bien utiles pour nous aider dans le management du contrat de médiation de voisinage que l’ANM a passé avec Paris Habitat.

Prenons maintenant de la hauteur : Alain Roy nous invite à pénétrer dans l’univers de Gary Friedman, en proposant de franciser « l’inside out » de Gary qu’il troque pour un « En soi, vers l’autre ». Dans un point de vue complémentaire, Dominique Chevaillier Boisseau nous initie aux « communaux collaboratifs » et au « self care ». Enfin, lisez Pierre Grand qui nous rappelle la place de l’éthique en médiation, sans pour autant en faire une ascèse. Ne dit-il pas avec son bel humour, « qu’il ne s’agit ni de rassembler les ermites de la masse silencieuse ni de réunir le cercle des médiateurs disparus ».

Parlons aussi métier : Jean-François Pellerin nous dit tout sur l’identité professionnelle du médiateur portée par le SYME. Yves Lelièvre, fort de son expérience d’ancien président de la conférence des juges consulaires, nous appelle à nous investir dans la médiation commerciale. Michel Petitjean nous fait partager son regard sur la médiation dans le monde, regard marqué par sa formation d’ingénieur.

Pour la bonne bouche, Dominique Weber nous invite à goûter les Etats Généraux de la Médiation à venir comme « la confiture d’officiers » d’antan.

Enfin, restons pratique ! un calendrier des activités à Paris, mais aussi Lyon et Bordeaux vous est proposé.

Bonne lecture !

Didier Morfoisse, Président de l'ANM

Vous êtes intéressé par la médiation ?