Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.

Alsace-Lorraine : les cafés médiation de Strasbourg

L'ASM (ALSACE MÉDIATION), association adhérente de l'ANM depuis quelques années, a commencé à organiser des cafés médiation de 8h à 9h30 dans un café du centre ville de Strasbourg connu pour sa convivialité. Pour l'instant, le rythme est d'un café tous les deux mois, le premier mardi des mois pairs.

L'idée est de faire venir un médiateur qui parle pendant 45 minutes sur un thème annoncé, l'intervention étant suivie d'un temps équivalent d'échanges et de réponses aux questions du public.

Les deux premiers thèmes ont été d'une part « La médiation, un changement de société ? » avec une « fonction de lubrification des rouages sociaux » selon la formule de Jacques Faget et d'autre part « Médiation sociale, médiation de proximité : enjeux et résultats » pour expliquer l'activité d'une association de quartier créée il y a 30 ans. Les échanges permettent de confronter les pratiques et de promouvoir la médiation.

Environ une vingtaine de personnes se sont déplacées à chaque fois en décembre 2016 et en février 2017, majoritairement des médiateurs de différents horizons (médiateurs bénévoles, médiateurs familiaux, médiateurs en entreprise…) et des avocats. La diffusion par des affiches et par mails s'avère insuffisante pour cibler le grand public ; l'annonce de l'événement par les Dernières Nouvelles d'Alsace devrait permettre d'attirer aussi un public non professionnel.

Hélène Abelson-Gebhardt, Co-déléguée régionale

Vous êtes intéressé par la médiation ?