Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.

Délégation régionale Centre-Val de Loire : partenariat avec l'Université de Tours

En 2014, l’Université François Rabelais de Tours et l’Institut de formation sanitaire et sociale, co-créateurs du Diplôme Universitaire en médiation & gestion des conflits, ont signé avec l’ANM un accord de partenariat. Plus de deux ans plus tard, il apparaît intéressant de faire le point sur les différentes actions et initiatives réalisées dans ce cadre.

Un des objectifs de cet accord de partenariat était de donner aux stagiaires du DU la possibilité d’accéder à un réseau de médiateurs professionnels. Il est régulièrement poursuivi, notamment à l’occasion de rencontres organisées dans le cadre du DU entre les stagiaires et des médiateurs de l’ANM. Ces rencontres interviennent en fin de cursus, à un moment clé où les futurs médiateurs sont à la recherche de légitimité et de contacts pour développer leur propre activité.

Ce partenariat a aussi porté ses fruits en ce qui concerne les formations dispensées à l’ANM. De nombreux stagiaires ou titulaires du DU ont participé à certaines de ces formations, qui viennent compléter leur formation initiale, d’autres ont eux-mêmes animé certaines de ces formations.

Enfin, ce partenariat a facilité la création d’un groupe d’analyse de pratiques réunissant majoritairement des personnes formées dans le DU médiation & gestion des conflits qui ont aujourd’hui une pratique régulière. Ce groupe, organisé sous l’égide de l’ANM, est régulièrement accueilli dans les locaux de l’Université de Tours.

Ces actions précises ne doivent cependant pas occulter les nombreuses actions moins visibles, plus informelles, telles que des contacts, des échanges d’informations, des rencontres, entre l’équipe pédagogique du DU médiation & gestion des conflits, ses stagiaires et les membres de l’ANM.

Federica Oudin, Responsable du partenariat ANM – Université François Rabelais de Tours

Vous êtes intéressé par la médiation ?