Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.

Rentrée littéraire, aussi, chez les médiateurs

Bonne nouvelle, au rayon des Cahiers du MONTALIEU, le « POINT de BASCULE », ouvrage collectif, est désormais disponible chez l’éditeur MEDIAS & MEDIATIONS.

Au début d’une médiation, le fait qu’elle ait été acceptée de tous traduit un espoir d’entente et/ou d’accord mais nul ne sait si, comment et sous quel forme, il y aura éventuellement entente et/ou accord.

Le médiateur conduit la médiation selon son intention, sa personnalité, ses stratégies, ses modèles de référence, dans le respect du cadre et de l’éthique.

Un premier travail d’amont (sac vidé, déconstruction, empathie, reconnaissance…) multiplie les points d’ancrage et crée des conditions de maturation personnelle et relationnelle.

Peut alors surgir à tout instant du processus, un fait, un mot, un signe que médiateur et/ou les personnes en médiation perçoivent sur le moment ou après coup, comme marquant une transformation féconde de nature à restaurer la confiance. Réversible, mais souvent perçu comme irréversible, il ouvre le champ des possibles et une perspective d’entente et/ou d’accord.

C’est cela que les médiateurs reconnaissent comme « point de bascule » ou « Kairos de la médiation » et ont tenté de définir au mieux au cours des Rencontres du Montalieu de mai 2015.

Pour mémoire : les RENCONTRES du MONTALIEU sont un rendez-vous annuel de médiateurs d’expérience en partenariat avec l’IFOMENE – une vingtaine – qui se réunissent 3 jours avec des penseurs et experts en sciences humaines pour approfondir différents points du processus de médiation. Lieu des RENCONTRES : le château du Montalieu entre Grenoble et Chambéry. Tous les participants contribuent à la publication du cahier des rencontres chez Médias & Médiations.

L’ANM contribue activement à ces Cahiers et comme sponsor et grâce à la participation chaque année de plusieurs de ses membres aux Rencontres du Montalieu.

Déjà publié :

  • La NEUTRALITE, une nécessité éthique, mille difficultés pratiques (Séminaire 2013)

À venir :

  • CONFIDENTIALITE ET MEDIATION : nécessité, conditions, pratique et limites (Séminaire 2016)
  • ECOUTE active et humaniste ET COMMUNICATION efficace (Séminaire 2014)

Thème retenu pour 2017 du 24 au 27 mai : « L’HUMILITÉ du médiateur, silence, écoute et bienveillance »

Pascal Denormandie, Président d’Honneur

Vous êtes intéressé par la médiation ?