Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.

Délégation régionale Rhône-Alpes

Les médiateurs à la Foire de Lyon

La Foire de Lyon, qui se tenait du 18 au 28 mars 2016, a été pour la deuxième année consécutive l’occasion de réunir les médiateurs de Lyon et la région sur un stand, et de constituer une vitrine efficace de la Médiation.

En effet, la délégation Rhône Alpes de l’ANM, qui coordonnait cette opération, avait choisi d’inviter sur son stand l’ensemble des structures de médiation de Lyon et la région. C’est ainsi qu’ont été représentées 10 associations, par 37 médiateurs présents successivement pendant 10 journées complètes. Le stand est mis à disposition gracieusement à l’ANM par la Direction de la Foire de Lyon, moyennant quoi les médiateurs reçoivent l’ensemble des conflits émanant de la Foire.

Ce fut ainsi l’occasion pour ces associations de représenter la Médiation sous une bannière commune, de se rencontrer et d’échanger sur des pratiques, des domaines, et formations diverses…

Ce n’est pas moins de 120 visiteurs qui se sont succédé sur le stand. La moitié des visites étaient des demandes d’information sur la médiation dans tous les domaines, le quart correspondait à des demandes d’informations de partenaires éventuels, un autre quart des demandes de médiation internes à la Foire.

Car les médiateurs présents sur le stand étaient amenés à pratiquer la médiation de la consommation dans un cadre un peu spécial, il en convient. Cette expérience forçait les médiateurs à poser le processus en fonction de l’environnement, du caractère urgent des demandes formulées, et du contexte particulier d’un Salon d’exposition.

Cette pratique a provoqué des réactions mitigées des médiateurs, et fera l’objet d’une réunion de travail sur l’opportunité de la médiation dans ce cadre spécifique. La question de la qualification de médiation de la consommation et de médiation pure a été soulevée alors, et la richesse des expériences des médiateurs ne pourra qu’être constructive dans cette réflexion.

L’expérience est riche et doit être reconduite, avec l’appui des associations locales : il serait nécessaire de bâtir ensemble une communication commune, à la hauteur de la représentation que nous souhaitons faire de la Médiation.

Gaëlle Walker, Adhérente ANM

En pièce jointe, vous trouvez le programme des formations/ateliers d’entraînement/analyses de pratique organisés dans le cadre du Collectif Rhône Alpes, qui regroupe l’ANM et plusieurs associations de la région.

Vous êtes intéressé par la médiation ?