La Lettre n°05 - ANM

banner
logo LA LETTRE N°05
JUIN 2017
---

La reconnaissance de l'altérité

NarcisseDans les Métamorphoses, le poète latin Ovide nous raconte l’histoire de Narcisse et d’Echo. A la naissance de Narcisse, dont le nom est dérivé de narkè, l’engourdissement, la torpeur, les parents de celui-ci interrogèrent le devin Tirésias, qui leur répondit que l’enfant vivrait vieux, s’il ne se regardait pas. Trois lustres et un an plus tard, devenu un adolescent à la fascinante beauté, Narcisse demeurait insensible à quiconque essayait de toucher son cœur. Un jour, perdu dans la forêt, il entendit une voix qui répétait ses propres paroles. C’était celle de la nymphe Echo, condamnée par Athéna à ne pouvoir que redire les sons qu’elle entendait. Fasciné par cette voix, Narcisse cherche à l’atteindre pour s’unir à elle. La nymphe sort du bois et le jeune homme, déçu, se dérobe et s’enfuit. Une autre fois, épuisé par les fatigues de la chasse et par la chaleur, il parvint près d’une source, dont la pureté n’avait jamais été troublée. Cherchant à se désaltérer, il aperçoit son reflet dans l’eau limpide et en tombe amoureux. Il cherche en vain à s’unir à l’objet de son désir, qui sans cesse se trouble et lui échappe au moment où il tente de le saisir. Epuisé par sa quête, il sombre dans une torpeur bienvenue, qui anesthésie sa souffrance, et s’éteint. A la place de son corps, on trouva une fleur, qui porte désormais son nom.

C’est la mode généralisée du selfie qui m’a fait penser au mythe de Narcisse. Le selfie est un autoportrait pris à l’aide de son smartphone, un egoportrait, dit-on en québécois. Auparavant, on prenait la photo d’un monument ou d’un paysage situés devant soi. Maintenant, on se prend soi-même devant le monument ou le paysage, qui sont relégués au second plan. Le sujet tente de devenir son propre objet, comme Narcisse se laissait absorber par son image et rêvait de retrouver dans la fusion des deux la toute-puissance de l’unité originelle, après en avoir écarté tout élément étranger. N’est-ce pas aussi une tentative illusoire de s’inscrire dans la durée à l’aide d’une multiplicité d’instantanés, comme si une image de soi reproduite et répétée à l’infini par la diffusion sur les réseaux sociaux allait permettre d’atteindre l’immortalité ?

L’une des tâches du médiateur ne consiste-t-elle pas d’abord à inciter chacune des parties à se décentrer de son vécu, à se distancier de son émotion, à mettre les faits et les événements en perspective, pour découvrir le point de vue de l’autre, pour passer de la singularité d’un regard à la pluralité des regards ? Ne vise-t-elle pas à susciter la prise de conscience de ce que Ricœur appelle, dans Le Juste, « la constitution dialectique du soi [...] qui subordonne la réflexivité du soi à la médiation de l’altérité de l’autre » : le chemin de soi à soi passe par l’autre, par la découverte que l’identité ne peut se construire que par la reconnaissance de l’altérité.

Janie Bugnion, Administrateur

 

Rubriques

  • La rubrique générale
    • 11 articles
  • La parole aux régions
    • 8 articles
  • Les associations adhérentes
    • Amorife International aujourd'hui
  • Les partenaires
    • Focus sur l'Université Lumière Lyon 2 et
    • l'ISF de l'Université catholique de Lyon
  • La rubrique internationale
    • La FSM et le SSI se présentent
  • Les mémoires sélectionnés par l'ANM
    • Marie-Line Dubuis et Marielle Planel parlent de leurs mémoires
  • Les ouvrages sélectionnés par l'ANM
    • Le kit du médiateur
    • La médiation au travail

Formations

Événement à Valence (Drôme)

31e Assises de l’Aide aux Victimes – Colloque Violences au travail
22 juin 2017 de 9h00 à 17h45 et 23 juin 2017 de 9h00 à 13h00
En collaboration avec l’ANM

Événement à Paris

Rendez-Vous d’Automne : Guerre, violence et médiation
24 novembre 2017 de 9h00 à 17h00

Formations à Paris

Comprendre et gérer les personnalités difficiles
29 juin 2017 de 9h00 à 17h00
journée complémentaire animée par Claire LESOT-CANDELA

Neuropsychologie appliquée à la médiation
28 septembre 2017 de 9h00 à 17h00
animée par Jeremy LACK

Médiation et sémantique
29 septembre 2017 de 14h00 à 17h30
animée par Olivier BERNARD et Gabrielle PLANÈS

Cycle Médiation et Justice – 3e journée
13 octobre 2017 de 9h00 à 17h00
en collaboration avec la Chambre des Notaires

Médiation en entreprise – 2e session
9, 10, 30 novembre, 1er et 21 décembre de 9h00 à 17h00
animée par Arnaud STIMEC

Formation à Biarritz

Médiation obligatoire : comment gérer l’entrée en médiation
8 septembre 2017 de 9h00 à 17h00
animée par Alain ROY

Formation à Bordeaux

La médiation et les conflits collectifs
20 et 21 septembre 2017 de 9h00 à 17h00
animée par Laure VEIRIER


Sommaire

---

Le mot du Président

Un été plein de promesses : le centre de médiation accélère, le rendez-vous d'automne se prépare !

Cher amis,

Cette nouvelle édition de la Lettre est encore un bel exemple de la vitalité de l’ANM !

Vous l’avez perçue lors de l’Assemblée Générale – avec l’exigence qui en est ressortie : professionnalisation, indépendance, unité.

À cet égard – la recherche de l'indispensable unité – toutes nos félicitations à nos collègues suisses, qui présentent dans cette Lettre leur association faîtière. Inspirons-nous de leur exemple : la FSM Fédération Suisse des Associations de Médiation a réussi le tour de force de fédérer sous un seul toit 18 associations et 16 instituts de formation. Alors, possible en Suisse, sous l'égide des acteurs eux-mêmes, possible en Allemagne sous le patronage de la puissance publique… et pas réalisable en France ?

Cette vitalité de l’ANM, c’est aussi l’entrée dans l’âge adulte du centre de médiation (bravo à Martine Van der Wielen et à Jonathan Ouaknine pour le dernier succès obtenu, cette fois-ci en médiation de la consommation, grâce à l’appel d’offres remporté pour accompagner les 1800 géomètres français)

La reconnaissance qui est aujourd’hui la nôtre dans le monde économique va nous permettre de nous doter des moyens nécessaires à notre croissance et au développement de l’accompagnement des adhérents.

Cette vitalité de l’ANM se traduira aussi par notre volonté d’illustrer l’apport de la posture de médiation dans les défis collectifs de nos sociétés occidentales : notre rendez-vous d’automne, fin novembre, nous permettra d’échanger sur le thème de « Guerre, violence et médiation ».

Bon été.

Didier Morfoisse, Président


Médiation de la consommation : l’engagement de l’ANM

Mise en œuvre : l’état des lieux

Depuis un an et demi, c’est une obligation pour tous les professionnels qui vendent des biens et services aux particuliers d’offrir à ces derniers une voie d’accès à la médiation en cas de litige. Concrètement, les articles L611-1 et suivants et R.612-1 et suivants du code de la Consommation prévoient « le droit pour tout consommateur de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d’un litige portant sur l’exécution d’un contrat de vente ou de fourniture de services qui l’oppose à un professionnel. Ils énoncent également pour les professionnels l’obligation de désigner une entité de médiation de la consommation ».


Lire la suite

L'ANM s'ouvre à de nouveaux champs d'intervention

Développement de partenariats avec les entreprises, les organisations publiques et les associations

Comme le soulignait notre Président, Didier Morfoisse, lors de notre dernière assemblée générale le 28 avril dernier :

« Notre Association poursuit sa transformation : création de notre centre de médiation en 2016, lancement de la médiation de consommation cette année. Aujourd'hui, cette montée en régime et en compétences nous amène naturellement, en complément de la médiation judiciaire, à nous positionner très largement sur la médiation conventionnelle et à offrir une gamme complète de services autour de la médiation aux acteurs économiques dans toute leur diversité : les entreprises, les organisations publiques et les associations (ci-après désignées « organisations »).

Il s’agit certes d'élargir et de pérenniser nos ressources afin d'assurer le développement de l'ANM et la professionnalisation de ses adhérents mais aussi de générer les moyens nécessaires au soutien des activités d'intérêt général qui nous tiennent à cœur, au travers des partenariats avec les acteurs de cohésion sociale (éducation, accueil des réfugiés, lutte contre les discriminations, etc.) ».

Alors bien sûr, bon nombre de médiatrices ou de médiateurs interviennent d'ores et déjà ponctuellement dans les organisations. Les actions ainsi conduites sont très utiles et les conséquences en termes de prévention des risques humains, de résolution des conflits ou en faveur de l'apaisement du climat social sont bénéfiques pour ces organisations, et partant, pour un fonctionnement collectif plus efficient de celles-ci.

Et pour autant, il semble pertinent aujourd’hui de cibler plus systématiquement ces mêmes organisations afin de proposer une offre multiforme de services. Aux entreprises en particulier, l’ANM proposera par exemple des cycles courts de sensibilisation à la médiation, de formation d'acteurs internes ou encore de prévention et de gestion des conflits.


Lire la suite

Violences au travail : prévenir et agir

Vers une coordination renforcée des acteurs

Tels sont la problématique abordée et l’objectif visé par le colloque qui se tiendra à

Valence les 22 et 23 juin 2017
à l’occasion des 31èmes Assises nationales de l’aide aux victimes.

Dans le cadre du partenariat signé entre l’ANM et France Victimes/INAVEM, une équipe de l’ANM a participé, en collaboration avec tous les acteurs locaux concernés, à l’organisation de ce colloque, qui aura lieu sous l’égide de REMAID, l’association d’aide aux victimes de Drôme/Ardèche.


Lire la suite

La médiation en entreprise en Grande-Bretagne

Un paysage économique transformé depuis 30 ans

Depuis les années Thatcher et les crises économiques successives après la fin des Trente Glorieuses, la Grande-Bretagne a connu une profonde transformation de son tissu industriel. Le pays est passé d'une économie fondée en grande partie sur le secteur secondaire à une économie de services, où la finance, tient une place prépondérante au moins en termes de PNB intérieur.

De très nombreuses entreprises industrielles sont mortes, des pans entiers tels que le secteur minier se sont effondrés emportant avec eux des centaines de milliers d'emplois contraignant la population à une profonde reconversion dans les métiers de service, commerce, transports etc…


Lire la suite

Liberté de choix du médiateur en matière de marchés publics

La communauté des médiateurs ne peut que se réjouir de l'arrêt rendu le 17 mars 2017 par le Conseil d'État.

Pour mémoire, l’Ordre des Avocats du Barreau de Paris avait attaqué l'article 142 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics, en tant qu’il réservait au Médiateur des entreprises, les médiations en matière de marchés publics et excluait de son champ d’application les médiateurs autres que le médiateur des entreprises.


Lire la suite

Point de vue : pour la médiation obligatoire

Ni l’intention, ni la tentative ne sont punissables, ou pourquoi faut-il rendre obligatoire le recours à la médiation et plus généralement aux modes amiables de résolution des différends - MARD.

La publication des nouveaux textes sur la justice du 21e siècle réactualise le débat sur la médiation obligatoire. Posée en ces termes : « faut-il, ou non, rendre la médiation obligatoire ? », la question impose une réflexion sur les valeurs qui sous-tendent la médiation, en particulier le respect absolu de la liberté des médiés. L’approche narrative (White et Epson), pour sa part, associe les valeurs au « paysage de l’intention ». Le droit pénal de son côté nous enseigne que l’intention n’est pas punissable car elle n’a pas d’effet concret. Je propose donc de mener la réflexion à partir du « paysage de l’action ».

Avant cela, on peut poser la question en termes d’incitation à la médiation. Il s’agit alors du cadre dans lequel se prend, ou non, la décision d’avoir recours à la médiation. Cet angle préserve les principes de liberté, d’autonomie et de responsabilisation chers aux philosophes de la médiation.


Lire la suite

Oser la médiation familiale

Colloque à la Cour d'appel de Paris le 31 mars 2017

Avant trois tables rondes autour de « proposer puis réaliser puis développer la médiation familiale », Natalie Fricero a souligné l'office du juge particulier en cette matière : d'une part en ayant l'initiative avec un pouvoir d'injonction, d'autre part, en exerçant un contrôle approfondi lors de l'homologation des accords parentaux (cf. article 373 2-7 Code Civil). Elle a précisé que si le diplôme était réglementé, les titulaires du DEMF n'avaient pas le monopole de l'activité de médiation familiale.


Lire la suite

Langage et médiation

La médiation, depuis quelques années s’impose dans la société comme un des processus de communication répondant à la résolution des situations de conflit. Qu’elle soit conventionnelle ou judiciaire, la médiation apparaît comme un traitement possible des différends qui surgissent entre personnes physiques ou morales. Elle apparaît, dans le langage courant, comme intimement liée, voire confondue avec la conciliation, la négociation et l’arbitrage.


Lire la suite

Médiation, métaphore musicale

La pratique du chant choral et de la médiation me permet de tenter quelques analogies récréatives que je souhaite vous faire partager.

A un concert de chant choral accompagné d’instruments ou non, il est légitime de souligner que le compositeur, le créateur de la partition est celui à qui on est redevable de l’harmonie finale.

Sans compositeur, pas de partition, sans conflit, pas de médiateur ?


Lire la suite

Rencontres du Montalieu 2017 - 8e édition

MONTALIEU est l’un des rendez-vous annuels de médiateurs d’expérience qui se réunissent pour partager et enrichir leurs connaissances et pratiques. Tous acceptent de contribuer à la réalisation et et à la publication d’un cahier qui sera ainsi mis à la disposition de tous les médiateurs. Cette manifestation est encouragée et soutenue par l’ANM.


Lire la suite

Île-de-France : l’admirable légèreté de l’être…

Double regard sur un stage : Marine/Gabrielle

Dans le cadre du partenariat ANM / Lyon 2, l’ANM a fait appel aux services de plusieurs stagiaires de la promotion master 2017. Mentionnons Marie-Lou Piffeteau, qui a opéré à Lyon auprès de Gaëlle Walker pour gérer l’opération foire de Lyon et Marine Dumas, qui a eu pour référente Gabrielle Planès pour mettre en place la délégation régionale Île-de-France.

Gabrielle et Marine ont choisi conjointement les questions, puis y ont répondu sans se concerter. Elles ont imaginé un reporter éphémère appelé Tintin.


Lire la suite

Champagne-Ardenne : benjamine des délégations régionales

La nouvelle région Grand Est est un vaste territoire constitué de dix départements.

Désormais la délégation de l'ANM Alsace-Lorraine et la délégation de l'ANM Champagne-Ardenne y voisinent.

Cette dernière délégation, naissante, va tout mettre en œuvre pour remplir ses objectifs : recenser les médiateurs, contacter les juridictions, les entreprises et les collectivités. Mettre en place éventuellement des formations.


Lire la suite

Languedoc-Roussillon : un travail collectif se met en place

La délégation régionale du Languedoc-Roussillon s’est réunie en date du mardi 25 avril 2017.

La matinée s’est déroulée dans une ambiance joviale et studieuse, qui a permis le tracé d’une ligne de communication ANM Languedoc-Roussillon à poursuivre…

Un jeu d’intelligence collective a été mis en place, l’objectif étant de faire surgir les attentes de tous les membres ANM présents, afin de définir la feuille de route de la communication ANM LR à venir.


Lire la suite

Picardie : une nouvelle délégation régionale se développe

L'ANM poursuit sa volonté de développer et valoriser les régions dans leur spécificité.

La création de cette nouvelle délégation s'inscrit dans cette stratégie, qui consiste à diffuser sur le terrain les valeurs portées par la médiation sous toutes ses formes, valoriser l'esprit et la diversification des pratiques.


Lire la suite

Provence-Alpes-Côte d’azur : Charte des médiateurs

Face au développement de la délégation régionale, celle-ci a ressenti le besoin d’établir une charte, dont l’objet est d’assurer le bon fonctionnement du groupe, quel que soit le nombre de ses membres.

La Délégation ANM – PACA accueille tous les membres de l’A.N.M domiciliés en Provence – Alpes – Côte d’Azur, c’est-à-dire résidant dans les départements 04 – 05 – 06 -13 – 83 – 84. Le groupe est ouvert aux autres membres ANM riverains ou de passage.


Lire la suite

Rhône-Alpes : les médiateurs à la Foire de Lyon 2017

La Foire en quelques chiffres

  • 23 médiateurs représentant 7 structures de médiation de Lyon,
  • 6 étudiants de Master 1 et Master 2 médiation à Lyon 2 présents sur le stand des médiateurs
  • 127 visites au stand
  • 118 personnes venant de Lyon
  • 9 personnes hors Lyon
  • 15 domaines de médiation différents traités : médiation consommation, de voisinage, bancaire, conflits locatifs, au travail, famille, copropriété, santé, scolaire...

 

  • 2 médiations avec accord
  • 1 médiation sans suite
  • 5 demandes au médiateur par mail
  • 9 envois au stand de l’exposant avant médiation

 

  • 5 demandes de conseils concernant conflit organisation/ administration Foire – début du processus de médiation
  • 30 orientations de demandes vers Portail de la médiation ou structures
  • 5 demandes de formation à la médiation
  • 1 visite d’un journaliste : article dans le Progrès

Lire la suite

Rhône-Alpes : médiation de la consommation

Conférence / débat à l’Université Lyon 2 le 29 mars 2017

Dans le cadre du partenariat entre l’ANM et l’Université LYON 2, l’ANM CONSO a délégué Marielle Planel pour participer le 29 mars 2017 à la Conférence-Débat organisée par Philippe Charrier, responsable pédagogique du Master Justice, Procès, Procédures – Médiation – 2ème année et du DU médiation – à l’Université Lyon 2.

Depuis le 1er janvier 2016, un consommateur qui, au préalable, a vainement tenté de résoudre un différend avec un professionnel, peut saisir le médiateur de la consommation que ce professionnel lui aura indiqué.

Le médiateur peut intervenir dans tout litige entre un consommateur et un professionnel (commerçant, artisan, bailleur…).


Lire la suite

Rhône-Alpes : inauguration du site Le Portail de la Médiation

Le site internet le Portail de la Médiation à Lyon vient d’être publié et réunit sur la même page six organismes de médiation de la région : ALMA – AMELY – ANM – CNPM – Médiation du Rhône – RME. Cette initiative commune est portée par ces structures depuis plus d’un an et demi.


Lire la suite

AMORIFE International en mouvement

Les origines

Plus de dix années d’évolution pour AMORIFE International depuis sa naissance en 2006, année où deux jeunes médiateurs, Christine LORENZINI, directrice du service de médiations à Monaco, et Claudio JACOB, médiateur pénal à Marseille, fondent une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique et non soumise à la TVA. Ils sont tous deux médiateurs familiaux et deviendront médiateurs familiaux internationaux en 2006 après une formation spécifique à l’IUKB de Sion, dans le Valais en Suisse (Institut Universitaire Kurt Bösch rattaché maintenant à l’Université de Genève). Ils obtiennent le CEMFI, Certificat Européen en Médiation Familiale Internationale, formation organisée par Jocelyne DAHAN, Agnès VAN KOTE et Jean-Pierre BONAFÉ SCHMITT. Cette nouvelle formation est née suite au premier regroupement des étudiants au Master Européen en Médiation Internationale à l’automne 2004 avec l’organisation d’un symposium sur la médiation internationale au sein de l’IUKB, suivi de la 5ème Conférence Internationale du Forum Mondial de la médiation (WMF) qui s’est déroulée à Crans-Montana du 9 au 11 septembre 2005 et au cours de laquelle Claudio JACOB animait un atelier. Le Forum Mondial de la Médiation reste très actif et organise sa prochaine Conférence à Saint-Sauveur (Basses Laurentides) au Québec du 17 au 19 mai 2017.


Lire la suite

Faculté de Droit et de Science politique, Université Lyon 2

La Faculté de Droit et de Science politique œuvre au développement de l’enseignement et de la formation en matière de modes amiables des règlements des litiges et des conflits depuis plus de 10 ans. Cela se concrétise par une offre de formation peu commune, allant des masters à des formations courtes professionnalisantes comme le Diplôme d’Université Médiation.


Lire la suite

Institut des sciences de la famille, Université catholique de Lyon

Créé en 1974 par Emma Gounot, une juriste, docteure en Droit, engagée dans la protection de l’enfance et de la famille, et rattaché depuis sa création au pôle facultaire du Droit de l’Université Catholique de Lyon, l’Institut des Sciences de la Famille (ISF) œuvre au développement de la médiation familiale depuis 1991. Il a assuré les premières formations pluridisciplinaires depuis cette date bien avant même la création du Diplôme d’Etat de Médiateur Familial en 2003. Ses formations sont toujours pluri, transdisciplinaires et font intervenir des professionnels de l’Europe francophone.


Lire la suite

La Fédération suisse des associations de médiation (FSM)

Fédérer associations de médiation et instituts de formation suisses

La Fédération Suisse des Associations de Médiation SDM-FSM a été fondée en l’an 2000. Malgré l’opposition de certaines d’entre elles, la majorité des associations de médiation existant à l’époque décidèrent de se réunir sous une faîtière commune, à laquelle se joignirent également les instituts de formation. Les années passées ont permis de construire une structure solide qui abrite aujourd’hui 18 organisations membres comptant plus de 1‘300 médiatrices et médiateurs, ainsi que 16 instituts de formation.


Lire la suite

Le Service social international (SSI)

Fédérer les professionnels de la médiation familiale internationale

Le Service Social International vient de compléter un vaste programme autour de la pratique de la médiation familiale internationale initié en 2010 et s’apprête à entamer un projet de suivi avec la création d’un réseau professionnel mondial de médiateurs spécialisés en conflits familiaux transfrontières.

La médiation familiale internationale est encouragée par les organisations étatiques comme l’Union Européenne ou la Conférence de La Haye de droit international privé pour résoudre, par exemple, les séparations parentales qui entraînent le déménagement d’une partie de la famille à l’étranger et les situations d’enlèvements parentaux d’enfants.


Lire la suite

Marie-Line Dubuis présente son mémoire

L’esprit de la médiation en entreprise : la garantie d’une performance sociale

Toute ma vie professionnelle s’est déroulée en entreprise. C’est un environnement qui m’est familier.

Une entreprise, c’est avant tout un système avec une organisation dont il faut s’imprégner. Chacun a un rôle et une fonction dans le système. Tout est interaction et information dans le système. De même que les règles. Il faut autant tenir compte des règles énoncées ou explicites que les règles non énoncées ou implicites. Toutes les règles sont utiles au système et révélatrices de la place (donnée ou prise) par chacun.


Lire la suite

Marielle Planel présente son mémoire

Dirigeant e(s)t Médiateur

Pourquoi ce choix ?

Juriste depuis plus de 25 ans, Dirigeant et Administrateur d’entreprises, j’accompagne les Dirigeants d’entreprise dans différents secteurs d’activité en entreprise multinationale et multiculturelle, comme en entreprise familiale à taille humaine. J’ai ainsi connu une même posture adaptée et réadaptée aux différents environnements ; du Cabinet d’Avocats international (PwC) au Cabinet Notarial, de la Construction Immobilière à l’Industrie de la Métallurgie, du Secteur de l’Industrie de la Santé à la Distribution spécialisée (réseau de magasins). Tout ceci peut sembler formidable et pourtant !…


Lire la suite

Le kit du médiateur

Le pitch du kit

Le dictionnaire Larousse définit le kit comme un ensemble de pièces détachées, constitutives d’un objet que l’on monte soi-même.

Le pitch, synthèse d’une médiation, se veut ici associé à la surprise d’un paradoxal « dense condensé » !

Le « kit du médiateur » est né d’une envie de transmettre. Il a été rédigé, dans un esprit de médiation, à quatre mains et deux têtes dans un principe « actif » de coopération. Le lecteur peut trouver dans ce petit bouquin, une série de pièces détachées à choisir pour réaliser une médiation dans les règles de la déontologie tout en suivant le processus communément enseigné dans les écoles de médiation et mis en pratique par les médiateurs.


Lire la suite

La médiation au travail

Pourquoi écrire encore sur la médiation ?

Pourquoi, à mon tour, me suis-je lancé dans l’écriture d’un ouvrage sur la médiation que souvent, l’on évoque sous le vocable de médiation en entreprise et que j’ai préféré intituler « la médiation au travail » ?

La médiation semble pourtant bien connue du public… des médiateurs qui en parlent tous, souvent fort savamment. Mais tant par mon parcours antérieur dans diverses entreprises de presse (institutions historiques comme le Monde ou RFI, groupes tel la Socpresse, etc.) que par mes activités nouvelles depuis bientôt dix ans, j’ai pu constater que la médiation n’était pas, ou encore fort mal, connue par celles et ceux à qui elle s’adresse : les salariés, leurs dirigeants, leurs élus, leurs défenseurs.


Lire la suite
--
www.anm-mediation.com
--
Powered by AcyMailing