Éditoriaux | ANM - Association nationale des médiateurs

C'est le moment d'expérimenter !

Publié le 27 mars 2020

Chères adhérentes, chers adhérents,

Le confinement nous amène à utiliser de plus en plus le numérique. C'est le moment de l'expérimenter pour la médiation. Certains de nos groupes d'analyse de pratiques continuent sous cette forme, pourquoi pas les médiations elles-mêmes ?

Bien sûr, à titre expérimental, en l'encadrant strictement :

  • En veillant, dans le contrat d'entrée en médiation, à inscrire une clause de confidentialité plus stricte que pour une médiation en présentiel (interdire toute copie, enregistrement)
  • En acceptant, en tant que médiateur·e qui utiliserait la médiation en ligne, de soumettre les enseignements de sa pratique au groupe d'analyse de pratiques auquel il/elle appartient
  • En utilisant les produits/plateformes existantes

Les enseignements de cette expérimentation seront partagés au cours de la réunion des Délégués régionaux le 25 juin et feront l'objet d'une communication large.

Bien à vous, prenez soin de vous et des vôtres,

Votre Président, Didier Morfoisse

La vie continue !

Publié le 23 mars 2020

Nouvelles dates pour notre réunion de Délégués régionaux (25 juin) et notre Assemblée générale annuelle (26 juin)

Chères adhérentes, chers adhérents,

J'espère que vous ne souffrez pas trop de cette phase de confinement. Le bon côté des choses, c'est qu'elle nous oblige à nous réinventer et à renforcer le collectif de l'équipe ANM.

Comme vous le savez, nos salariés sont en télétravail ; Vincent Ramon depuis Nice, Thiziri Allouane et Tiphaine Chabert depuis leur domicile en région parisienne. Tous les jours à 12h00, la secrétaire générale Dominique Filliatre et moi faisons un point téléphonique d'une heure sur la marche de la Maison ANM avec eux.

Deux fois par mois, je tiens par téléconférence un Comité opérationnel (COMOP) comprenant notre spécialiste systèmes (Christophe Planet), notre comptable (Moussa Diallo), et tous les responsables opérationnels de dossiers ou de commissions qui ont besoin de partager leur actualité ou d'une décision urgente dans leur domaine.

Nous avons tenu notre premier CA par voie numérique le 17 mars. Pour une première, les administrateurs et administratrices se sont montrés très pros, à l'écoute des uns des autres, respectant temps de parole et ordre du jour. Qu'ils en soient remerciés !

Nous avions prévu de tenir notre prochaine réunion de Délégués régionaux le jeudi 23 avril, puis notre AG annuelle le lendemain vendredi 24 avril, à la Chambre des Notaires, place du Châtelet.

La disponibilité de la salle des adjudications où nous tenons notre Assemblée générale étant très limitée, voici les nouvelles dates retenues :

  • Réunion des Délégués régionaux le jeudi 25 juin
  • AG le vendredi 26 juin après-midi

Prenez-bien soin de vous et des vôtres !

Votre Président, Didier Morfoisse

Comment allons-nous fonctionner au quotidien ?

Publié le 19 mars 2020

Bien sûr, il y a Twitter. Mais, un édito hebdomadaire, c'est encore mieux pour maintenir le lien entre nous !

Chers adhérents, chères adhérentes,

Nous restons auprès de vous, dans cette période qui risque d'être longue.

Pour nous joindre, il vaut mieux le faire par courriel. Pour les sujets les plus importants, si vous souhaitez nous parler, le standard de l'ANM (01 42 33 81 03) reste ouvert de 9h00 à 19h00.

Au-delà de cette heure, vos appels ne pourront pas être traités.

Nos salariés, Vincent, Thiziri, Tiphaine, sont en télétravail à domicile depuis vendredi dernier, pour traiter vos demandes et faire tourner l'activité. La secrétaire générale, Dominique Filliatre, et moi, suivons la marche de la Maison avec eux, tous les jours, par conférence téléphonique.

Dans mon dernier message, je vous annonçais celles de nos activités qui étaient pour l'instant reportées : c'est le cas de notre AG et de notre réunion des délégués régionaux, prévues initialement en avril ; c'est également le cas des analyses de pratiques, des stages de formation et des médiations de voisinage.

En revanche, toutes nos autres activités collectives continuent, sous une forme différente : les réunions de bureau, de Conseil d'administration, de Comité opérationnel, de Commissions, se feront par voie numérique.

Comme le recommande le Gouvernement, nous privilégierons les conférences « vocales » et non l'image pour préserver la bande passante, trop sollicitée en ces temps de confinement.

J'ai indiqué hier au secrétariat de la CECMC que la médiation de consommation poursuivait également ses activités normalement, en excluant bien sûr les séances qui nécessiteraient de se faire en présentiel.

Je vous tiendrai régulièrement au courant toutes les semaines de l'évolution de l'activité et des formes choisies pour maintenir et faire grandir notre ANM.

Prenez bien soin de vous et de vos proches,

Votre Président, Didier Morfoisse

Médiation et Virus : mettons-nous au service des autres !

Publié le 13 mars 2020

Chers adhérents,

Nous allons devoir nous adapter à la période qui s'ouvre.

Nous avons d'abord, tous et toutes au Conseil d'administration de l'ANM, une pensée particulière pour ceux dans vos familles et amis qui sont les plus fragiles.

L'année dernière, nous avons participé à la vie de nos concitoyens en animant 200 débats d'initiative locale.

Je vous propose de poursuivre dans cette veine en nous mettant à disposition de nos élus de proximité pour proposer nos services de médiation dans la cité pour aider à pacifier la vie collective et résoudre les conflits qui ne vont pas manquer d'apparaître dans cette période particulière.

En ce qui concerne la vie administrative quotidienne de notre association et de ses centaines d'adhérents en métropole et outre-mer, nous avons pris la décision de suspendre momentanément les réunions en « présentiel », pour l'instant jusqu'à fin avril, qu'il s'agisse de réunions statutaires (AG, bureau, CA, commissions, réunions de délégués régionaux, réunions diverses…) ou de formations et/ou d'analyse de pratiques.

Nos salariés, Thiziri, Tiphaine et Vincent, seront placés en télétravail.

Vous pourrez bien sûr toujours les joindre le matin au standard de l'ANM au 01 42 33 81 03.

L'ensemble du CA vous transmet son énergie et son salut empathique !

Votre Président, Didier Morfoisse

2020 : la décennie de la médiation, l'année des régions

Publié le 4 janvier 2020

Chers amis,

Je sais, chaque année, tout le monde dans le village médiateurs annonce la bonne nouvelle : la médiation sort du cocon, l'âge de raison, l'âge de croissance arrive !

Eh bien, cette fois-ci, nous y voilà : la création des listes de médiateurs dans les Cours d'Appel, l'entrée de la médiation dans les conflits de consommation du quotidien, le doublement des formations diplômantes de qualité comme celles de l'Ifomene, l'écoute attentive que la Garde des Sceaux a réservé aux principes d'organisation et de déontologie de notre activité proposés par Médiation 21, sont autant de signes que la mayonnaise est en train de prendre.

Ensemble, nous allons à l'ANM poursuivre notre effort de fédération des énergies : nous avons beaucoup grandi en région et en adhérents associatifs depuis deux ans : en 2019, 45 nouveaux centres de médiation et associations de médiateurs nous ont encore rejoint. Sans vouloir donner l'impression d'une préférence, je tiens tout particulièrement à signaler deux apports particuliers : une dans le lyonnais, Amely, qui renforce notre légitimité dans les domaines de la médiation sociale, scolaire, l'accès au droit et l'aide aux victimes.

Une autre, nationale, l'INECAT, qui nous permet aujourd'hui d'accueillir l'art thérapie, la médiation artistique en notre sein. Ces nouveaux collègues nous seront d'une grande aide dans le développement de nos actions d'intérêt général, comme dans la compréhension du chemin d'obstacles à franchir pour obtenir une certification professionnelle (l'INECAT l'a obtenu, bénéficiant ainsi d'un titre reconnu au RNCP).

Retrouvons nous à Angers, où l'ANM sera fortement représentée, pour élaborer ensemble la dynamique d'organisation régionale qui nous permettra d'intégrer et d'accompagner toute cette énergie des territoires qui a décidé d'adhérer chez nous ! Nous bénéficierons d'une salle dédiée, dans l'après-midi qui précède le congrès, mardi 4 février à 14h30.

Je vous y attends.

Bonne année à tous et toutes,

Le Président, Didier Morfoisse

Adhésion 2020

Publié le 1er janvier 2020

Chers amis,

L'ANM regroupe, sans exclusive, des personnes physiques et des personnes morales fidèles au même esprit de médiation et pratiquant celle-ci dans tous les domaines de la vie. Cette diversité favorise un enrichissement mutuel.

Engagement de l'ANM

L'ANM, pour sa part, s'engage à apporter à tous ses adhérents un soutien professionnel dans les domaines suivants :

  • Perfectionnement
  • Supervision / Régulation
  • Assistance aux Médiateurs
  • Informations sur les Personnes-Ressources

Elle s'efforcera de transmettre à l'Association (ou au Groupement) les cas de Médiation de sa compétence Professionnelle et Géographique.

Tarifs :

  • 110 euros pour les particuliers
  • 75 euros pour les membres d'associations déjà adhérentes à l'ANM
  • 60 euros pour les étudiants
  • 220 euros pour les associations et les sociétés
  • Assurance : 60 euros pour les particuliers, 70 euros pour les associations et les sociétés

Adhésion et renouvellement en ligne

L'ANM offre, de plus, à ses adhérents la possibilité de bénéficier de sa police d'Assurance Responsabilité Civile Professionnelle, contractée auprès d'AXA (voir le contrat). Cette assurance est également accessible aux associations membres qui veulent assurer les médiateurs praticiens, à condition qu'ils soient individuellement membres de l'ANM.

Remarque importante : l'adhésion n'emporte pas automatiquement l'assurance RC pro ou l'inscription sur l'annuaire.

Pour toute question concernant les points ci-avant, vous pouvez contacter l'administration de l'ANM.



L'ANM sur Twitter

ANM Conso

Si vous êtes un consommateur et avez un problème avec un professionnel, cliquez ici.

Si vous êtes un professionnel à la recherche d'une entité de médiation de la consommation, cliquez ici.

2 avril 2020

Nos adhérents vous aident à trouver des réponses face au Covid-19

L'état d'urgence sanitaire en France : Expertise et éclairages
=> Lien 

A la veille notamment des vacances scolaires -  un problème crucial pour les familles séparées au sujet de la résidence des enfants
=> Lien

La computation des délais judiciaires actuellement suspendus []

30 mars 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°52

Logo Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.
Pont

Chers adhérents et amis, 

Nous avons le plaisir de vous inviter à lire la []

2 mars 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°51

Logo Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.
Pont

Chers adhérents et amis, 

Nous avons le []

24 février 2020

Projection du film "Je ne te voyais pas"

Projection du film "Je ne te voyais pas", un long métrage documentaire autour de la justice restaurative, le jeudi 19 mars 2020 à 17h30.

L'Institut des Sciences de la Famille en partenariat avec l'Association National des Médiateurs et la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié vous propose []

13 février 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°50

Logo Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.
Pont

Chers adhérents et amis, 

Nous avons le []

11 décembre 2019

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°49

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

21 novembre 2019

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°48

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

11 novembre 2019

Semaine internationale de la justice restaurative : Soirée-Débat sur la Justice Restaurative, le 22 novembre 2019 au DEFAP à Paris

Dans le cadre de la semaine internationale de la Justice restaurative, découvrez la Soirée-Débat en cliquant ici.

1er novembre 2019

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°47

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.