Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°52 | ANM - Association nationale des médiateurs

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°52

Publié le 30 mars 2020

Logo Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.
Pont

Chers adhérents et amis, 

Nous avons le plaisir de vous inviter à lire la dernière lettre d'information bimensuelle n°52 de l'ANM.

L'édito de notre Présidente d'honneur :

La couleur des émotions

« Dans les grandes émotions, la solitude est parfois salutaire » Joseph LALLIER

Solitaires ? Nous le sommes depuis le confinement de ce mois de printemps !

Ainsi je suis passée du rouge de la colère née du sentiment d'injustice liée à la privation de liberté et de masques de protection, au vert de la peur. Peur de la maladie, peur d'apprendre que des membres de ma famille ou certains de mes amis ont été atteints par le virus et que certains en sont morts. De la peur, je suis tombée dans le gris de la tristesse : tristesse de comprendre le gâchis tant humain qu'économique, tristesse d'imaginer des personnes atteintes par le Covid ou en difficultés financières, tristesse aussi de voir éclore le printemps sans que personne ne le voie, ne le déguste … Et puis le rose de la joie est revenu, joie de prendre le temps d'apprécier la VIE, au jour le jour, de reprendre contact avec les amis, avec les personnes chères ; joie de faire des choses inédites, joie de reprendre des projets restés en souffrance, joie de tenter de rattraper le temps perdu, joie de donner du temps au temps, joie d'aimer tout simplement.

« L'émotion est le moteur du changement, et la joie son essence » (Olivier LOCKERT) : colère, peur et tristesse se sont succédé et la joie a transformé toutes ces émotions en réflexion sur des actions à mener pour être utiles aux autres.

Et si de solitaires nous prenions la couleur arc en ciel et devenions solidaires ?

Gabrielle PLANÈS,
Présidente d'honneur de l'ANM

Hommage de l'ANM à
Etienne LE ROY

Etienne LE ROY
visionnaire d'une médiation moderne (disparu le 28 février 2020)

Etienne LE ROY, professeur d'anthropologie du droit à l'université Paris I, avait créé le premier Laboratoire d'Anthropologie Juridique et le DEA d'Etudes africaines. Intéressé par le règlement des différends, il avait participé avec ses collègues (les pionniers de la médiation) Hubert TOUZARD, Jacques FAGET, Jean-Pierre BONAFE-SCHMITT et Jacques SALZER à la création du premier Diplôme Universitaire de médiation (gestion et résolution des conflits : négociation et médiation) à Paris V Descartes. C'était un homme de savoir, ouvert à la sagesse africaine et l'interculturalité.  C'est cette connaissance de l'Afrique qui l'avait conduit à accepter d'organiser au CNAM, en 2001, avec Jacques SALZER et moi, un colloque « Palabre et médiation : apports réciproques France-Afrique ». 

Etienne avait une bonne connaissance tant de la conciliation que de la médiation. Il considérait la médiation comme un mode naturel de règlement des différends allant totalement dans le sens de ses idées de responsabilisation des personnes qui ont toujours le choix entre la voie judiciaire et la voie de l'inter-humain. Etienne est intervenu lors de colloques organisés par l'ANM. J'avoue lui avoir voué une très grande admiration car, pour moi, il faisait partie des plus grands, de ces visionnaires désintéressés, porteurs de messages de sagesse, d'humanité et de paix.

Lorsque, à mon initiative, s'est créé un groupe de réflexion, appelé « Terrains d'entente », groupe comprenant Etienne et son épouse Jacqueline DEGUISE, Eric BATTISTONI, Dominique MOREL, Jacques SALZER, Hubert TOUZARD et moi, Etienne a eu l'idée, d'écrire un livre collectif, « des mots pour vivre en paix: au-delà du conflit » aujourd'hui pratiquement terminé.  Etienne voulait le voir publié et il le sera sans doute. 

La force d'Etienne résidait en sa capacité à comprendre, inclure et intégrer les contradictions. L'écouter était un plaisir et élargissait les consciences à l'échelle du monde ! Ce que la philosophe Simone Weil décrivait ainsi : « Dès qu'on a pensé quelque chose, chercher en quel sens le contraire est vrai ».

Gabrielle PLANÈS,
Présidente d'honneur de l'ANM

Les actualités de la médiation :

Assemblée générale de l'ANM (sous réserve de la fin du confinement)
vendredi 26 juin 2020, de 15h00 à 18h00
à la Chambre des Notaires de Paris
 

Pour nourrir vos réflexions :

La Lettre n°10 de l'ANM
Le Livre Blanc de la médiation, par Médiation21.
 

Au fil des heures, au fil des jours, suivez notre actualité sur
Le SITE de l'ANM et sur TWITTER

 

Pour contacter l'ANM :

Pour la vie de l'association et la médiation généraliste :
contact@anm-mediation.com
www.anm-mediation.com

Pour la médiation de la consommation :
contact@anm-conso.com
www.anm-conso.com

Pour nous adresser une facture :
facturation@anm-mediation.com
 

Pour contacter l'ANM :
01.42.33.81.03.
Par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h, un répondeur permet de laisser des messages jusqu'à 19h.
L'après-midi nous recevons vos emails.


Fonctionnement de votre espace personnel :

Sur le site www.anm-mediation.com, en haut à droite de la page, cliquez sur le bouton "Connexion", puis rentrez votre identifiant et mot de passe (rappeler en haut de ce mail). L'accès à cette partie du site est exclusivement réservé aux adhérents de l'ANM.
Il est important de bien se connecter avant toute ré-adhésion, souscription d'assurance ou de formation.

Depuis cet espace vous trouverez :
- "Mon profil":dans cette rubrique, vous pouvez modifier vos données personnelles
- "Mes rendez-vous": vous trouverez les formations et évènements auxques vous êtes inscrit
- "Mes factures": pour régler une facture, appuyer sur le signe , vous serez redirigé vers la page de la BNP.
- "Mes attestations": si vous ne trouvez pas vos attestations alors que vous avez payé, vous pouvez demander à la générer en cliquant sur le bouton, en bas de la page "Demander mes attestations". Vous les recevrez alors sous 24 heures.
Nota bene : Nous n'envoyons plus d'attestation par mail.

Nos Formations

Durant cette crise sanitaire, toutes nos formations sont reportées jusqu'à la fin du confinement.
Pour plus d'information sur nos formations.

 

Les éditos de notre Président :
Retrouvez les éditos de notre Président sur le site internet de l'ANM

 

C'est le moment d'expérimenter ! !

Chères adhérentes, chers adhérents,

Le confinement nous amène à utiliser de plus en plus le numérique. C'est le moment de l'expérimenter pour la médiation. Certains de nos groupes d'analyse de pratiques continuent sous cette forme, pourquoi pas les médiations elles-mêmes ?

Bien sûr, à titre expérimental, en l'encadrant strictement :

  • En veillant, dans le contrat d'entrée en médiation, à inscrire une clause de confidentialité plus stricte que pour une médiation en présentiel (interdire toute copie, enregistrement)
  • En acceptant, en tant que médiateur•e qui utiliserait la médiation en ligne, de soumettre les enseignements de sa pratique au groupe d'analyse de pratiques auquel il/elle appartient
  • En utilisant les produits/plateformes existantes

Les enseignements de cette expérimentation seront partagés au cours de la réunion des Délégués régionaux le 25 juin et feront l'objet d'une communication large.

Bien à vous, prenez soin de vous et des vôtres,

Votre Président, Didier Morfoisse
Publié le 27 mars 2020



 

Bien sûr, il y a Twitter. Mais, un édito hebdomadaire, c'est encore mieux pour maintenir le lien entre nous !

Chers adhérents, chères adhérentes,

Nous restons auprès de vous, dans cette période qui risque d'être longue.

Pour nous joindre, il vaut mieux le faire par courriel. Pour les sujets les plus importants, si vous souhaitez nous parler, le standard de l'ANM (01 42 33 81 03) reste ouvert de 9h00 à 19h00.

Au-delà de cette heure, vos appels ne pourront pas être traités.

Nos salariés, Vincent, Thiziri, Tiphaine, sont en télétravail à domicile depuis vendredi dernier, pour traiter vos demandes et faire tourner l'activité. La secrétaire générale, Dominique Filliatre, et moi, suivons la marche de la Maison avec eux, tous les jours, par conférence téléphonique.

Dans mon dernier message, je vous annonçais celles de nos activités qui étaient pour l'instant reportées : c'est le cas de notre AG et de notre réunion des délégués régionaux, prévues initialement en avril ; c'est également le cas des analyses de pratiques, des stages de formation et des médiations de voisinage.

En revanche, toutes nos autres activités collectives continuent, sous une forme différente : les réunions de bureau, de Conseil d'administration, de Comité opérationnel, de Commissions, se feront par voie numérique.

Comme le recommande le Gouvernement, nous privilégierons les conférences « vocales » et non l'image pour préserver la bande passante, trop sollicitée en ces temps de confinement.

J'ai indiqué hier au secrétariat de la CECMC que la médiation de consommation poursuivait également ses activités normalement, en excluant bien sûr les séances qui nécessiteraient de se faire en présentiel.

Je vous tiendrai régulièrement au courant toutes les semaines de l'évolution de l'activité et des formes choisies pour maintenir et faire grandir notre ANM.

Prenez bien soin de vous et de vos proches,

Votre Président, Didier Morfoisse
Publié le 19 mars 2020



 

Médiation et Virus : mettons-nous au service des autres !

Chers adhérents,

Nous allons devoir nous adapter à la période qui s'ouvre.

Nous avons d'abord, tous et toutes au Conseil d'administration de l'ANM, une pensée particulière pour ceux dans vos familles et amis qui sont les plus fragiles.

L'année dernière, nous avons participé à la vie de nos concitoyens en animant 200 débats d'initiative locale.

Je vous propose de poursuivre dans cette veine en nous mettant à disposition de nos élus de proximité pour proposer nos services de médiation dans la cité pour aider à pacifier la vie collective et résoudre les conflits qui ne vont pas manquer d'apparaître dans cette période particulière.

En ce qui concerne la vie administrative quotidienne de notre association et de ses centaines d'adhérents en métropole et outre-mer, nous avons pris la décision de suspendre momentanément les réunions en « présentiel », pour l'instant jusqu'à fin avril, qu'il s'agisse de réunions statutaires (AG, bureau, CA, commissions, réunions de délégués régionaux, réunions diverses…) ou de formations et/ou d'analyse de pratiques.

Nos salariés, Thiziri, Tiphaine et Vincent, seront placés en télétravail.

Vous pourrez bien sûr toujours les joindre le matin au standard de l'ANM au 01 42 33 81 03.

L'ensemble du CA vous transmet son énergie et son salut empathique !

Votre Président, Didier Morfoisse
Publié le 13 mars 2020

Bien à vous,
L'équipe de l'ANM



L'ANM sur Twitter

ANM Conso

Si vous êtes un consommateur et avez un problème avec un professionnel, cliquez ici.

Si vous êtes un professionnel à la recherche d'une entité de médiation de la consommation, cliquez ici.

22 mai 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°54

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

15 mai 2020

Nos adhérents vous aident à trouver des réponses face à la Covid 19

Sortie de crise de la justice civile : la piste de la voie amiable par Fabrice Vert, Premier vice-président au TGI de Créteil, vice-président de Gemme France
→ Lien

Penser l'après-crise, par Jean-Michel Hayat, Premier président de la Cour d'appel de Paris
→ Lien

Reprise de l'activité []

23 avril 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°53

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

22 avril 2020

Médiation pénale et justice restaurative

Regards croisés de deux procureurs généraux, Jacques DALLEST et Olivier JORNOT :

30 mars 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°52

Logo Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.
Pont

Chers adhérents et amis, 

Nous avons le plaisir de vous inviter à lire la []

2 mars 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°51

Logo Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.
Pont

Chers adhérents et amis, 

Nous avons le []

24 février 2020

Projection du film "Je ne te voyais pas"

Projection du film "Je ne te voyais pas", un long métrage documentaire autour de la justice restaurative, le jeudi 19 mars 2020 à 17h30.

L'Institut des Sciences de la Famille en partenariat avec l'Association National des Médiateurs et la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié vous propose []

13 février 2020

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°50

Logo Des professionnels dans
tous les domaines de compétence
au service de la médiation indépendante.
Pont

Chers adhérents et amis, 

Nous avons le []

11 décembre 2019

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°49

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.

21 novembre 2019

Lettre d'information bimensuelle de l'ANM n°48

Consultez notre dernière lettre d'information en cliquant ici.